Tempeh maison
Ingrédients
- 400 g de graines de soja décoquillées
- 1/2 cuillère à café de spores de rhizopus
Tempeh maison
Voici la 2e préparation végétale protéinée pour remplacer la viande : le tempeh maison. J’avais fait il y a quelques jours le seitan maison que vous pouvez voir ici.
Tempeh maison
Je suis une partisane convaincue du « fait maison ». Les graines de soja cuites et fermentées composent ce tempeh maison. Rien de plus, rien de moins. J’ai trouvé la recette très bien expliquée sur le site Pigut qui donne aussi l’adresse où trouver les spores de rhizopus (champignon/ferment) et j’ai suivi ces conseils et j’ai reçu ces ferments une semaine après avoir commandé, c’est ICI.
Des préparations en vue
Le tempeh s’utilise en lieu et place de la viande. Il peut être mariné, frit, grillé, bouilli et même mangé cru. Il a une odeur douce et fruitée. Si jamais il a une odeur désagréable de vinaigre c’est qu’il est loupé et ne dois pas être consommé, comme engrais il fera des merveilles… Je vous le présente comme je l’ai fait mais n’hésitez pas à aller visiter le site qui m’a inspiré, il y a là-bas plein d’explications intéressantes.
Préparation
Cuisson des graines de soja
Voici tout d’abord à quoi ressemble des graines de soja crues et décoquillées. Les faire tremper pendant environ 12h dans de l’eau fraîche.Rincer les graines sous de l’eau claire.Puis faire cuire environ 45 minutes. A un moment l’eau a débordé et éteint le gaz. J’ai repris la cuisson mais trop longtemps et les grains ne sont pas restés entiers. Égoutter les graines de soja et les laisser refroidir jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tièdes.
Mise en œuvre de la fermentation
En effet le ferment (ici la poudre blanche) est sensible et peut être tué par trop de chaleur (comme la levure de boulanger en fait). Donc quand les graines sont devenues tièdes les saupoudrer d’une demi cuillère à café de ferment.Bien mélanger le tout pour répartir uniformément le ferment. J’ai mélangé comme une salade. Verser les graines dans un plat et tasser avec le fond d’un verre d’eau plat. Traditionnellement on utilise des feuilles de bananiers pour envelopper la préparation durant la cuisson.Poser dessus une feuille de papier aluminium trouée, la préparation a besoin de respirer. Le mieux est de trouer partout (sur le fond et les côtés).Puis j’ai mis au four à 35°C pendant 12 heures et ensuite j’ai posé mes récipients sur un radiateur pendant encore 15h.
Formation de la moisissure
Il se forme alors une moisissure blanche et cotonneuse sur le dessus. Cela ressemble à un fin duvet. C’est ce résultat qu’on attend et la preuve que ça a bien marché ! Le tempeh maison ressemble de près à cette photo. J’ai trop fait cuire mes graines de soja qui se sont écrasés sous la pression mais pour le reste c’est impeccable.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***