Accueil Le mag Mincir naturellement : 5 recommandations

Mincir naturellement : 5 recommandations

Notez cet article

Mincir naturellement

Je viens de voir une vidéo sur YouTube du Dr Dan Maggs qui donne 5 recommandations pour mincir naturellement. J’ai voulu vous en donner la substance dans ce post avec d’autres petites recherches perso. Comme je vous l’avais dit dans un précédent article il faut faire baisser l’insuline (et la faire taire !) si l’on veut perdre du poids.

1. Adopter une diète low-carb

La diète low-carb est un régime particulier qui diminue la consommation de glucides par rapport au régime habituel préconisé par la Faculté. Là on compte et on pèse. La quantité de glucides doit être comprise entre 50 et 80 g de glucides par jour. La version plus stricte est le régime cétogène ou keto qui limite les glucides à maximum 20 g par jour. On élimine de l’alimentation toutes les céréales, les sucres, les pâtisseries, les pâtes, le riz… enfin tout ce qui est riche en glucides. On se concentre sur les légumes verts ou de couleurs, les baies, les viandes, les poissons, les fromages (pas le lait), les noix et les bonnes graisses (olive, noix de coco, avocat, beurre frais). Cette pratique alimentaire fait baisser le taux d’insuline dans le sang puisque ce sont les glucides qui stimulent l’insuline !

2. Mincir en pratiquant le jeûne intermittent

Mincir en pratiquant le jeûneLe jeûne intermittent a deux objectifs :

Repos et réparation du corps

Laisser au corps le temps de récupérer après une période de repas. En effet il faut savoir que la digestion est un effort qui demande au corps beaucoup d’énergie. Ne pas manger pendant des périodes courtes, de 18h à 24h permet au corps de s’occuper d’autres choses. Par exemple éliminer les vieilles cellules (autophagie), nettoyer le corps et s’occuper du ménage interne… C’est pas très scientifique mais je dirais ça comme ça.

Faire baisser l’insuline

L’insuline est l’hormone qui dit à notre corps Il faut stocker c’est à dire remplir les cellules de graisses. Elle est stimulée dès qu’on met quelque chose dans notre bouche. Dans les périodes où l’on ne mange rien alors le pancréas n’envoie plus d’insuline dans le corps et alors le corps peut tranquillement se débarrasser du gras. C’est pour cette raison que le grignotage, même de toutes petites quantités empêchent de mincir car on stimule alors en permanence la montée d’insuline.

3. Faire de l’exercice

Faire de l'exerciceFaire de l’exercice augmente le nombre de calories brûlées par le corps mais ce n’est pas tout

Changement de besoin d’insuline

En faisant des exercices physiques les muscles deviennent plus sensibles aux effets de l’insuline et ils ont donc moins besoin d’insuline pour absorber le glucose dont ils ont besoin.

Les résultats pour une activité régulière

La régularité d’un exercice physique finit par faire que les muscles n’ont plus besoin d’insuline pour absorber le glucose dont ils ont besoin. Après un exercice le glucose peut entrer dans les cellules musculaires sans l’intervention de la « clé » qu’est l’insuline. La régularité apporte plus de résultats qu’un gros effort. Je reprends la phrase « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage« . Donc la marche à pieds rapide tous les jours c’est parfait !

4. Éviter le stress

Le stress provoque dans le corps la libération de certaines hormones, et notamment le cortisol, qui occasionnent une hausse de la glycémie. … À long terme, cela contribue à accroître la résistance à l’insuline et favorise la prise de poids. Plus d’insuline ça veut dire Stocke encore et encore. Un peu de stress peut être positif parce que cela mobilise mais le stress permanent et régulier détruit.

5. Le sommeil

Mincir pendant le sommeilStimulation de l’hormone de croissance.

Le fait de dormir bien et longtemps aide à la production d’hormone de croissance qui aide à brûler les graisses contenues dans les cellules et donc à perdre du poids !

Booste le métabolisme

Par ailleurs les personnes qui dorment bien dépensent plus d’énergie que celles qui dorment mal, cela booste le métabolisme et on dépense plus de calories.

Recommandations pour mincir durant le sommeil

  • Ne pas manger tard le soir : sinon l’hormone de croissance va alors utiliser les nutriments de la digestion et stocker au lieu de permettre la perte de poids.
  • Se mettre dans le noir : ainsi on produit de la mélatonine qui aide à un bon sommeil et à brûler des calories.
  • Dormir dans une  chambre fraîche : ainsi le corps est amené à produire plus d’énergie pour conserver sa température et dépense ainsi plus d’énergie

 

Article précédentTempeh maison
Article suivantGratin de chou fleur aux oeufs et crème de courgette (Keto)