Le corps en guerre
J’ai eu l’idée de cet article le corps en guerre en parlant à une amie très chère. Il est né de plusieurs observations personnelles sur la question.
Pourquoi le corps est en guerre ?
Le corps est en guerre lorsqu’il est stressé, soit physiquement, soit psychologiquement.
Physiquement, il peut l’être par les coups, par le manque de sommeil, par les régimes, par les diètes plus ou moins sévères, par le manque d’un élément essentiel à son équilibre.
Psychologiquement il peut le devenir suite à des traumatismes de toutes natures : deuil, peur, angoisse, stress et toute forme de ressenti négatif et de perturbations psychiques.
Mes observations et déductions
Chaque corps a ses façons bien à lui de manifester le problème, le « mal a dit » est toutefois universel. Je ne vais vous rapporter que ce que j’ai observé sur le sujet et les conséquences que cela a de mon point de vue.
Quand le corps est en guerre il fait comme tout un chacun dans la « vraie vie », il commence par stocker. Les magasins sont dévalisés de sucre, de farine, d’huile et de produits de première nécessité. Mon corps lui fait pareil. Il remplit les caves et les greniers de gras à consommer quand il n’y aura plus rien. Il est très prévoyant…
Le corps se fiche complètement de l’apparence et des conventions sociales, la seule chose qui intéresse un corps c’est sa survie.
En plus avec le stress, les fringales et une envie de se consoler avec de bonnes petites choses. Ces « bonnes petites choses » sont sucrées et grasses à la fois pour plus d’efficacité encore ! Le mélange sucre/gras est celui qui contente le plus le corps par la facilité avec laquelle il peut stocker.
Réactions face au stress : fuite ou affrontement
Moi je réagis ainsi mais certaines personnes en cas de stress se mettent à fondre à vue d’œil pourquoi cette différence opposée pour les mêmes raisons ?
J’ai pensé à un truc : en face d’un problème soit on affronte soit on fuit.
Le chat quand il se bat, se met de travers et gonfle ses poils au maximum pour paraître plus imposant, il affronte et le poids est sa défense (du moins son apparence de poids).
Pour d’autres personnes la réaction de fuite est celle qui sauve, pour fuir vite il faut être léger… Donc mince et rapide…
Je ne parle ici que de la réaction physiologique du corps, on peut être mince et bien affronter l’adversité aussi !! Mais je pense qu’il y a une chose comme ça dans ces réactions particulières au stress.
Il y a naturellement ceux qui courent rapidement et ceux qui restent sur place et se battent.
Le stress responsable du stockage du gras
Les réactions chimiques sont celles-ci :
- le stress engendre la création d’une hormone : le cortisol,
- le cortisol stimule l’insuline puis
- l’insuline permet un stockage rapide de l’énergie (du sucre).
Donc plus le stress est grand, plus on stocke facilement, c’est à dire que l’on grossit…
D’où l’intérêt d’une vie simple, sans complications et stress ! Enfin du moins pour la stabilité du poids…
Et l’on voit aussi ici le problème qu’on peut avoir à être sensible et à ressentir les choses plus fortement que les autres. On stresse plus facilement !
Apprendre à se relaxer, à mettre les événements en perspective devrait faire partie intégrante d’un nouvel état. Afin de vivre calmement avec son corps.
Mais ça c’est dans l’idéal et dans l’idéal tout est parfait !!
Mon régime cétogène m’amène à me poser une foule de questions sur les fonctionnalités du corps et n’hésitez pas à me dire si ce type d’article et de réflexions vous intéressent !