J’ai voulu aujourd’hui partager les recettes de Françoise. C’est une personne tellement sympathique qui offre ses recettes régulièrement sur le groupe Céto club & Co.
Elle a préparé un plat très gourmand que je partage aujourd’hui avec vous et au lieu de faire comme d’habitude, je vais vous livrer ses recettes telles qu’elle les as partagées.
Un immense merci à elle pour son dynamisme, son humanité, sa présence joyeuse ou consolatrice selon les moments. Un vrai bonheur. Voici donc ses recettes :
Le rôti de porc
Salut !!!!! alors mon petit post pour Thanksgiving jeudi 28 novembre 2024 donc : ROTI DE PORC : comme je l’ai toujours fait en cocotte c’est là que je le trouve le plus moelleux. Rien de transcendant et bien nouveau .
J’ai piqué mon rôti d’ail, fait revenir pour qu’il colore mon rôti dans un peu d’huile de coco avec 2 petits oignons.
J’ai choisi le morceau dans du « coti » morceau bien gras et qui en cuisson longue est délicieusement moelleux.
Je saupoudre d’un peu de fond de veau et je déglace au vin blanc, sel poivre laurier thym.
Il faut suffisamment de vin blanc pour obtenir une bonne sauce que l’on pourra ensuite réduire si nécessaire.
On ferme la cocotte et pour ce rôti par ex c’est parti pour 4h de cuisson à tout petits bouillons (cocotte fermée et il se coupe à la fourchette). En fin de cuisson si nécessaire on fait réduire la sauce (cocotte ouverte à feu fort).
Souvent en fin de cuisson je rajoute des petites tomates cerises du jardin que j’ai congelées en fin de saison et que je laisse confire dans ma sauce mais pas ici : je voulais garder le goût du risotto.
Risotto de cèpes à ma façon
Je me suis inspirée de la recette de la teurgoule que vous pouvez trouver ici. Parce que dès que j’ai vu et goûté sa recette incroyable de teurgoule, bingo je me suis dit il faut absolument que j’utilise cette technique pour en faire un risotto.
J’ai réhydraté mes cèpes dans un tout petit peu d’eau tiède.
Bien rincé mon riz de konjac que j’ai mis dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, l’eau de trempage de mes cèpes, un peu de vin blanc (pas de risotto sans un peu de poudre de cèpes pour le parfum et mes cèpes réhydratés. et go go !!!
comme pour la teurgoule on laisse évaporer le liquide à feu vif en remuant.
Puis quand le liquide est complètement évaporé on rajoute un bonne rasade de crème fraîche que l’on laisse elle aussi s’évaporer à feu vif tout en remuant.
Sel poivre au gout évidemment et franchement pour accompagner mon sanglier : un délice.
Belle journée à tout le monde
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous voulez connaître notre Françoise. Que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.