Tiramisu keto
Ingredients
Pour la base
- 40 g de poudre d'amandes
- 50 g d'érythritol
- 40 g de crème fraîche liquide
- 2 œufs entiers
- 1 noix de beurre moule
Pour arroser
- 10 cl de Marsala
- 40 cl d'eau
Pour la crème fouettée
- 80 g de mascarpone
- 50 g d'érythritol
- 150 g de crème fraîche liquide fleurette
Pour le dessus
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre sans sucre
Tiramisu keto
J’ai fait ce tiramisu keto car je trouve que le tiramisu est un entremet absolument délicieux et je n’avais pas envie de m’en priver. Comme toutes les pâtisseries keto il est sans sucre avec le minimum de glucides possibles.
La découverte avec ce tiramisu keto
Normalement le tiramisu se fait avec de l’amaretto qu’on mélange à du café pour poncher les biscuits. Mais cet alcool contient trop de sucres, alors je l’ai remplacé par un autre alcool italien qui lui contient 0 g de sucre : le marsala. Cela fait bien illusion et c’est l’accord parfait avec le café. La découverte c’est qu’on peut parfumer les pâtes à gâteau avec du rhum (0 g de glucides) ou de marsala (idem). Je n’aime pas boire de l’alcool mais son goût donne de la profondeur comme dit si justement ma fille.
Pardon aux puristes
Par rapport à la merveilleuse recette italienne que m’avait transmis un médecin d’origine italienne via ma fille c’est différent. Je me suis permis des libéralités pour retrouver en version keto un plaisir presque similaire. Dans ma recette ici pas d’œufs en neige, de sucre mélangé à du jaune. Je ne prétends pas que c’est LA recette de tiramisu, c’est juste une adaptation keto pour de la gourmandise.
Préparation
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser la poudre d’amandes dans un saladier ou un cul-de-poule.
Puis ajouter l’érythritol ou autre édulcorant choisi.Ensuite verser l’équivalent de trois bonnes pincées de bicarbonate de soude alimentaire.Et ajouter une cuillère à soupe rase de café soluble.Puis mélanger les ingrédients secs ensemble.Ajouter les œufs entiers et la crème fraîche liquide (fleurette) et mélanger à nouveau au fouet à main.Pour préparer le moule beurrer généreusement avec une noix de beurre. Le moule faisait 20 cm de long sur 15 cm de large.Enfin verser la pâte dans le moule et enfourner pour 18 minutes.Puis sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Faire des trous dans la pâte cuite avec une baguette chinoise ou le bout d’une cuillère.Enfin pour finir la pâte verser l’eau mélangée au marsala et arroser la pâte.Par ailleurs monter la couche de crème en versant dans un cul de poule l’édulcorant, la crème fleurette et le mascarpone. Battre jusqu’à ce que le fouet imprime des dessins dans la crème battue.Verser la crème chantilly au mascarpone sur le gâteau imbibé de liquide. Bien égaliser à la spatule.Mettre le plat dans un évier et avec une passoire saupoudrer la crème de cacao noir sans sucre.Enfin laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Pour la présentation je l’ai découpé en rond et mis dans des coupes à champagne pour faire un peu raffiné.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***