Accueil Recettes du monde Tarte de Vic sans sucre (Auvergne)

Tarte de Vic sans sucre (Auvergne)

Notez cet article

 

Tarte de Vic sans sucre (Auvergne)

Un gâteau au fromage blanc délicieux
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 180 g de poudre d'amande
  • 60 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 bonne pincée de sel fin

Pour la garniture

  • 1 kg de faisselle
  • 4 œufs
  • 60 g d'érythritol roux

Tarte de Vic sans sucre

Ici j’ai cuisiné une tarte de Vic sans sucre pour l’adapter à l’alimentation cétogène. La tarte de Vic provient de Vic-sur-Cère en Auvergne. Depuis des siècles, elle est une fierté locale. Sa particularité : elle est confectionnée avec du fromage. Chaque famille possède sa propre variante de la recette. Les fêtes de la région la mettent souvent à l’honneur. Des concours dédiés récompensent la meilleure tarte. Elle est un symbole gustatif de l’Auvergne. Savourer cette tarte, c’est goûter à la tradition et à l’histoire de Vic-sur-Cère.

Une recette cétogène

Si l’on coupe ce gâteau en 8 parts (ça donne de bonnes parts !) chaque part contient environ 6,5 g de glucides (avec mes ingrédients, à voir avec les vôtres !) et peut donc entrer dans le cadre d’une alimentation cétogène.

Préparation

L’appareil

Laisser une nuit égoutter la faisselle dans une assiette creuse au réfrigérateur.Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et les mettre dans deux grands bols séparer. Tout d’abord monter les blancs en neige ferme,Puis mélanger au batteur l’érythritol roux avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.Ensuite ajouter la faisselle égouttée dans le mélange jaunes/érythritol et mixer à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

La pâte à tarte

Par ailleurs pour faire la pâte mélanger le beurre, la poudre d’amande, le sel et l’oeuf entier pour obtenir une pâte dense.Étaler cette pâte au fond d’un moule à charnière recouvert dans le fond d’un papier sulfurisé. Relever la pâte sur les bords sur environ 4 cm.Enfin pour terminer la garniture mélanger les blancs montés en neige à la préparation à la faisselle.

La cuisson

Répartir la garniture dans le moule et égaliser le dessus. Enfourner à four préchauffé à 150 °C (Th. 5) pendant 40 minutes.Puis monter à 180°C (Th. 6) pendant 20 minutes. Lorsque le gâteau est bien gonflé il a cuit. Laisser la tarte de Vic sans sucre refroidir complètement avant d’ôter les charnières, puis le fond et enfin le papier. Servir bien frais.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSalade auvergnate
Article suivantRagoût de porc aux légumes (Antigua et Barbuda)