Accueil Recettes Plats Soupe de chou au jarret fumé

Soupe de chou au jarret fumé

Notez cet article

 

Soupe de chou au jarret fumé

Réconfortante un vrai plat complet d'hiver
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 11 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 jarret fumé
  • 6 saucisses fumées
  • 1 gros chou vert
  • 1 boîte de tomates pelées au jus
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 150 g de carottes lacto
  • fermentées
  • 1,5 l d'eau
  • Crème fraîche épaisse au goût

Soupe de chou au jarret fumé

Voici une recette de soupe de chou au jarret fumé simplissime. Ceux qui me suivent me connaissent pour être particulièrement paresseuse et gourmande. Il faut qu’on ne passe pas trois heures en cuisine mais que ce soit bon et satisfaisant. Ici cette recette est absolument comme ça : réconfortante, savoureuse. Si vous appréciez la saveur fumée voici une autre recette, cette fois-ci avec du poulet.

Le jarret fumé : la veille

Le jarret fumé est fumé certes, mais aussi salé. Il faut donc le faire tremper 24 heures pour le dessaler. C’est la partie longue de la recette… Pour le reste, dans un esprit d’économie d’énergie j’utilise la cocotte minute. Elle donne un chou fondant et bien agréable. Cette recette est cétogène, c’est à dire pauvre en glucides.

Pourquoi des carottes lacto-fermentées ?

Ici j’utilise pour cette soupe, à la fin de sa cuisson, des carottes râpées lacto-fermentées. C’est la seule façon en alimentation cétogène de manger des carottes car sinon elles sont trop glucidiques. Les bactéries utilisent pour se nourrir des glucides contenus dans les légumes, ainsi lorsque le légume fermente il perd pratiquement totalement ses glucides.  Alors ajouter un peu de ces carottes lacto-fermentées permet deux choses importantes. D’une part de nourrir le microbiote de bonnes bactéries et d’autre part de donner un petit goût de choucroute à cette soupe.

Préparation

Verser le contenu de la boîte de tomates pelées au jus dans la cocotte minute avec l’eau et saupoudrer d’ail en poudre. Ajouter le jarret fumé après l’avoir rincé.Laver le chou, l’ajouter dans la cocotte après l’avoir coupé en 8 morceaux et avoir ôté le cœur. Ajouter les saucisses fumées et laisser cuire pendant une heure à partir de la mise en rotation de la soupape.Ouvrir la cocotte minuté et ajouter les carottes lacto-fermentées bien rincées sous un filet d’eau et laisser cuire encore 10 minutes. Servir cette soupe de chou au jarret fumé bien chaude en mettant du chou, une saucisse et un morceau de jarret avec une grosse cuillère à soupe bien épaisse de crème fraîche d’Isigny***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentCookies ultra chocolat sans sucre
Article suivantPurée de chou-fleur