Cette salade iceberg est encore une recette tirée d’un livre de Ken Hom, ce chef sino-américain qui a fait découvrir la véritable cuisine chinoise aux Etats-Unis et dans le monde.
Si vous aimez la cuisine chinoise cliquez ici, on commence à en avoir une petite collection.
Enfin elle n’est pas vraiment tirée du livre dans le sens où vous ne la trouverez pas. En effet il signale que le chou chinois peut être cuisiné comme la salade iceberg de cette façon. Et comme l’on trouve plus facilement cette salade qui s’est démocratiquement répandue dans tous nos supermarchés… Dans son livre il livre la recette du chou chinois sauté.
L’épicerie chinoise
On a souvent besoin de produits particuliers et inimitables en cuisine chinoise. Si vous avez l’intention d’en cuisiner souvent voici les principaux que j’utilise moi-même.
Sauces et condiments
- Sauce soja claire: la claire (light soy sauce) est plus salée et fluide, idéale pour assaisonner.
- Huile de sésame grillé (香油 / Xiāng yóu) : ajoutée en fin de cuisson ou en assaisonnement, elle apporte un goût de sésame grillé très caractéristique.
- Vin de Shaoxing (绍兴酒 / Shàoxīng jiǔ) : incontournable pour parfumer et attendrir la viande dans les marinades, souvent appelé « vin de riz » dans les recettes.
- Sauce d’huître (蚝油 / Háo yóu) : ajoute une note umami et légèrement sucrée, idéale pour les sautés de légumes, viandes ou sauces.
Épices et aromates
- Cinq épices (五香粉 / wǔxiāng fěn) : mélange typique (poivre du Sichuan, anis étoilé, cannelle, clou de girofle, fenouil) souvent utilisé pour les marinades et plats braisés.
- Poivre du Sichuan (花椒 / Huājiāo) : apporte un parfum citronné et une légère sensation « anesthésiante » typique de la cuisine sichuanaise.
- Gingembre frais : présent dans de nombreuses recettes (wok, soupes, marinades) pour une note piquante et rafraîchissante.
- Ail : ingrédient de base dans les sautés, sauces et marinades.
- Oignons nouveaux / ciboule (葱 / Cōng) : souvent ajoutés en fin de cuisson pour parfumer les plats, les soupes et les marinades.
- Piments séchés ou frais : à choisir selon la variété et le niveau de piquant souhaité.
Ingrédients secs et bases cétogène
- Riz de konjac : un accompagnement classique en remplacement du riz.
- Nouilles de konjac : essentielles pour les plats sautés (chow mein) ou les soupes de nouilles.
- Farine de soja : sert à épaissir les sauces et à mariner la viande pour la rendre plus tendre en remplacement de la fécule de maïs.
- Champignons séchés : ils doivent être réhydratés avant usage.
- Crevettes séchées : ajoutent un goût salé intense aux soupes ou farces.
- Algues séchées (kombu, nori) : certaines variétés sont utilisées pour parfumer soupes et plats variés.
Autres produits occasionnels
- Tofu (frais, soyeux ou ferme) : base protéique végétale, il se cuisine sauté, frit ou
en soupe. - Pâte de sésame (芝麻酱 / zhīma jiàng) : perso j’utilise du tahini qu’on retrouve aussi dans les cuisines moyennes orientales.
- Pickles / légumes marinés : il en existe de nombreuses variétés (chou fermenté, radis, etc.), qui relèvent les plats sautés ou les soupes.
- Huile pour wok : je n’utilise pas les huiles traditionnelles chinoises qui sont inflammatoires mais de l’huile de coco désodorisée ou pas selon le plat.
- Nuoc mam : moins courante que dans les cuisines d’Asie du Sud-Est, mais parfois utilisée dans certaines régions du sud de la Chine.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Salade iceberg sautée à la chinoise
Ustensiles
- 1 wok ou une sauteuse
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 spatule
- 1 plat de service
Ingrédients
- 1 salade iceberg
- 3 cm de gingembre frais
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 1 c. à soupe d'huile de coco désodorisée
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de sauce huître
- 0,3 c. à café de poivre de sichuan optionnel
- 1 c. à café de graines de sésame
Instructions
- Peler le gingembre et les gousses d'ail et les couper en tout petits dés.
- Dans un wok ou une sauteuse faire revenir l'huile de sésame avec l'huile de coco et lorsqu'elles sont chaudes faire revenir pendant deux minutes en remuant sans arrêt.
- Ecraser les graines de poivre de sichuan et les verser dans le wok. Vous n'en mettez que si vous aimez les grains presque entiers.
- Couper la salade en lanières après avoir ôté les feuilles abîmées et le pied.
- Verser la salade dans le wok.
- Répartir la sauce soja et remuer la préparation.
- Ajouter dans le fond du wok les graines de sésame pour qu'elles grillent un peu.
- Enfin au dernier moment incorporer la sauce huître.
- Servir aussitôt en accompagnement de viandes ou de poissons.