Accueil Recettes Entrées Salade d’oeufs traditionnelle de Slovaquie (céto)

Salade d’oeufs traditionnelle de Slovaquie (céto)

Notez cet article

 

Salade d’oeufs traditionnelle de Slovaquie (céto)

C'est frais, craquant et crémeux
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 concombre
  • 2 cuillères à soupe de glace d'érythritol
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 6 œufs durs
  • 1 petit oignon
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • Épices et herbes au choix
  • Sel au goût

Salade d’oeufs traditionnelle

Voici la salade d’oeufs traditionnelle de Slovaquie se dit Skvelý vajíčkový šalát. Je fais mon tour du monde avec Cuisiner pour la paix en réalisant à chaque fête nationale d’un pays un plat typique en mode cétogène. Cuisiner pour la paix est une association dont l’objectif est de faire découvrir les cuisines de tous les pays du monde afin d’aller à la rencontre d’autres êtres  humains et culture. Une façon de les saluer et de vous faire découvrir leur culture culinaire. Si vous aimez les salades à base d’œufs voici ici une autre recette délicieuse.

La cuisine slovaque

C’est une cuisine de campagne, robuste et savoureuse. Traditionnellement les villages vivaient en autonomie avec les produits des environs. La vie était simple et rude et la cuisine est composée à base de blé, pommes de terre, produits laitiers, porc, choucroute et légumes lacto-fermentés dont les malossols, oignons et plus rarement bœuf, agneau, chèvre, volaille et œufs. Les champignons sauvages étaient très appréciés et les fruits ont aussi leur place. Le plat traditionnel est le halusky, ce sont des des nouilles de pomme de terre au fromage de brebis et au lard.

Ici une recette cétogène

Cette recette utilise les fameux malossols, espèce de très gros cornichons salé-sucré. Le sucre étant prohibé en alimentation cétogène j’ai compensé par un petit concombre, de la glace d’érythritol et du vinaigre de cidre. Ainsi j’ai mes malossols sans avoir eu besoin d’eux ! Il y a plusieurs façons de faire la sauce de cette salade, on peut y mettre mayonnaise, crème fraîche épaisse, sauce béarnaise ou yaourt grec. J’ai choisi pour ma part un mélange de yaourt grec et de mayonnaise, les deux étant cétogènes. Cette salade est meilleure le lendemain, le temps que les parfums voyagent entre les ingrédients.

Préparation

Les légumes

Couper le concombre pelé en petits cubes après avoir enlever les graines du milieu. Ajouter le vinaigre de cidre et la glace d’érythritol. Si vous ne suivez pas l’alimentation cétogène vous pouvez prendre directement 6 malossols.Ajouter un petit oignon ciselé, ici un petit oignon rouge. Mélanger.

Les œufs

Écaler les œufs durs les couper en petits cubes également.Puis ajouter les cubes d’œufs durs à la préparation.

L’assaisonnement

Ajouter les herbes et les épices au choix. Ici des herbes séchées pour salade et du sel pimenté.Enfin verser la mayonnaise, la moutarde forte et le yaourt grec. Bien mélanger le tout.Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Cette salade aux oeufs traditionnelle est meilleure le lendemain car ainsi les saveurs ont pu se diffuser dans la préparation.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentGâteau au fromage ouzbek (céto)
Article suivantOeufs brouillés à la vietnamienne