Accueil Recettes Entrées Potimarron à la japonaise (Keto et végétal)

Potimarron à la japonaise (Keto et végétal)

Notez cet article

 

Potimarron à la japonaise (Keto et végétal)

Un plaisir salé-sucré, délicieux à déguster.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 beau potimarron
  • 2 cm de gingembre frais
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'érythritol
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

Potimarron à la japonaise

L’idée de ce potimarron à la japonaise m’est venue en me souvenant des goûts de mon enfance dans ce pays. Je assez fière de moi car je pense avoir réussi à recréer cette recette salée-sucrée ! Si vous aimez la cuisine du Japon, je vous invite à cliquer ici.

Potimarron à la japonaise

Le potimarron a je trouve un goût de châtaigne mais sans le sucre de ce fruit. Ici pour renforcer le côté sucré j’ai utilisé de l’érytrhitol, un édulcorant naturel (et non de synthèse). C’est un plat très parfumé qui peut aussi bien se déguster froid que chaud en accompagnement. J’ai goûté les deux et je préfère froid car on sent plus les saveurs et parfums.

Une recette cétogène (ou keto) et végétale

Ce potimarron à la japonaise est une recette compatible avec un régime cétogène mais également aux personnes qui suivent un régime à base de végétaux (vegans et végétariens). C’est un régal facile à faire que je recommande si les personnes aiment l’ail et le salé-sucre. On voyage vraiment au pays du Soleil Levant avec cette recette !

Potimarron à la japonaise

Préparation

Couper le potimarron en deux et ôter avec une cuillère les graines de cette courge ainsi que les filaments.Potimarron à la japonaise couper le potimarron en deux Puis poser un demi potimarron sur une planche à découper. Le couper en tranches puis les bords avec un couteau. C’est la façon la plus simple et la moins dangeureuse de le peler. Certaines personnes mangent tout peau comprise, mais je trouve ça moins fin.Couper le potimarron en tranchesCouper les tranches en dés et les mettre à cuire dans une marguerite et à couvert pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la point d’un couteau dans un morceau. Il doit s’enfoncer très facilement.Faire cuire le potimarron à la vapeurPendant la cuisson préparer la sauce. Râper 2 cm de gingembre frais et deux gousses d’ail à travers la grille fine d’une râpe.Peler l'ail et le gingembre puis les râperPuis ajouter dans le cul-de-poule une grosse cuillère à soupe d’érythritol (ou de sucre ou de stevia). Ajouter également une cuillère à soupe d’huile de sésame.Potimarron à la japonaise préparer la sauce avec les ingrédients pour celaVerser 3 cuillères à soupe de sauce soja et mélanger.c'est la sauce soja qui sale le platEn dernier verser de la coriandre fraîche ciselée (ici tellement fraîche qu’elle est surgelée…). Mélanger à nouveau.Ajouter la coriandre fraichePour terminer verser les dés de potimarron cuits et mélanger délicatement car ils s’écrasent facilement. Il faut bien les enrober de sauce. Servir chaud ou froid après un séjour dans une boîte hermétique au réfrigérateur. L’ail diffuse bien alors attention.Potimarron à la japonaise enfin mélanger tous les ingrédients : potimarron et sauce***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentOmelette soufflée à la fleur d’oranger (Keto)
Article suivantRaïta à la tomate (keto)