Accueil Recettes Plats Paleron à l’orange en cuisson douce

Paleron à l’orange en cuisson douce

Notez cet article

 

Paleron à l’orange en cuisson douce

Un plat très raffiné et gourmand pour une belle occasion
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de paleron
  • 1 cuillère à soupe rase de zeste d'orange en poudre
  • 1/2 cuillère à café de romarin
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1 cuillère à café d'érythritol roux ou blanc à défaut
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 petit cube de bouillon Kub or réduit en poudre
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sirop de fibres parfum miel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de beurre

Paleron à l’orange en cuisson douce

Ce paleron à l’orange en cuisson douce est une création perso. Je me souviens du fameux brisket que l’on peut trouver dans les restaurants Melt et que j’ai beaucoup aimé. Je m’en suis inspirée pour créer ce plat avec en plus le parfum particulier de l’orange. Si vous aimez la viande en cuisson douce, ici vous en trouverez une autre délicieuse.

L’orange et le céto

Hé non, malheureusement, l’orange n’est pas cétogène, trop glucidique pour pouvoir être mangée dans une alimentation faible en glucides. Là j’ai été chercher le parfum dans les zestes. J’avais reçu des oranges bio, j’ai donné les fruits en conservant la peau. J’ai lavé soigneusement le fruit, pour ensuite le peler et faire sécher les peau au soleil. L’idée est d’avoir le moins de blanc possible pour éviter l’amertume et n’en conserver que le parfum. Ensuite réduire en poudre les peaux séchées. Vous avez là un parfum extraordinaire qui se développe mais sans les glucides.

La cuisson douce

La cuisson douce permet d’avoir une viande d’une tendreté extraordinaire. Mais douce veut aussi dire longue. Ici ce plat a cuit 10 heures à un four à 120°C. C’est bien la veille pour le lendemain.

Préparation

Réduire en poudre les peaux d’orange séchées avec un moulin à épices ou à café. Verser une cuillère à soupe de cette poudre d’orange, avec l’ail en poudre, le romarin en poudre, le poivre noir moulu, l’érythritol roux et le paprika fumé. Enfin ajouter le petit cube de bouillon Kub or réduit en poudre.—— Puis ajouter le sirop de fibres (à l’arôme de miel). Ainsi que l’huile d’olive et bien mélanger. On obtient alors une sorte de pâte d’épices.Recouvrir le morceau de paleron dessus et dessous. Si vous avez du mal vous pouvez mouiller vos mains pour mieux l’étaler.Envelopper la viande d’une feuille de papier sulfurisé dans un sens (fermeture vers le haut de façon à conserver les liquides dedans).– Puis d’une autre feuille de papier sulfurisé dans l’autre sens fermeture vers le bas pour bien clore le tout.Enfin recouvrir de papier aluminium en fermant vers le haut (donc à l’opposé du dernier enveloppement et comme le premier).Laisser cuire au four à 120°C (Th. 4) pendant 10 heures. Puis enlever le papier alu, ouvrir la papillote des papiers sulfurisé, enlever la viande.Passer le jus contenu dans le papier à travers un chinois et une passoire pour récolter le jus et mettre sur le feu pour réduire de volume de jus de moitié. Une fois la réduction obtenu ajouter le beurre frais coupé en morceau et mélanger.Jusqu’à obtenir une sauce crémeuse, beurrée et parfumée à l’orange.Servir le paleron à l’orange en cuisson douce arrosé de son jus monté au beurre. Un vrai délice, je vous assure !***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentFlan au mascarpone
Article suivantFenouils et oignon confits sur lit de crème de feta