Accueil Le mag La diète cétogène : une autre façon de vivre

La diète cétogène : une autre façon de vivre

Notez cet article

La diète cétogène : une autre façon de vivre

« La diète cétogène : une autre façon de vivre » j’ai voulu écrire cet article suite à une conversation avec une jeune femme qui suit cette alimentation depuis plusieurs années. Elle m’a fait remarqué que plusieurs personnes viennent au keto (régime cétogène) par désir de perdre du poids et comme si c’était le dernière régime à la mode.

Le régime cétogène

Au départ il a été mis en place pour soigner des maladies neurologiques. Ce régime est très puissant et modifie le fonctionnement du corps, non pas seulement dans les entrées et les sorties d’énergie, mais aussi dans la façon même dont fonctionne le corps.

La perte de poids en keto

C’est l’un des effets secondaire observé avec cette façon de se nourrir. Le corps se met à fonctionner énergétiquement sur les lipides (le gras) et non sur les glucides (le sucre). En effet comme on lui apporte qu’extrêmement peu de glucides dans la nourriture alors il se met à les fabriquer lui-même à partir du gras. Soit celui qu’on lui apporte dans la nourriture soit le gras de son propre corps. Le corps utilise donc ses réserves et l’on mincit !

Les autres effets du keto

Ce régime mis au point dans les années 1920 se calque sur la façon de se nourrir des chasseurs-cueilleurs. A l’époque pas de céréales, pas de sucres, pas de fruits, quelques baies, du poisson et de la viande, des noix et des feuilles. On faisait suivre et aujourd’hui encore ce régime aux enfants atteints d’épilepsie (maladie neurologique) avec succès. Ce que j’ai observé sur moi et sur d’autres personnes en dehors des pertes de poids :

  • Dégraissement d’un foie stéatosique (trop gras)
  • Baisse du cholestérol sanguin
  • Régulation de l’insuline chez les diabétiques
  • Disparition de plaques de psoriasis
  • Arrêt des troubles du sommeil
  • Arrêt des idées noires, de la dépression

Voilà ce que moi j’ai observé sur moi ou d’autres personnes !

La prise de conscience

Au début

Au début, si vous le vivez comme moi vous trouverez ça super super dur. Donc au début si la motivation est la perte de poids on cherche ses repères. Difficile d’avoir la tête partout : comment faire un plan de repas pour une journée keto, que manger, que ne pas manger etc.

Alors un conseil : lisez, observez, parlez avec des personnes connaissant un peu le keto, allez sur YouTube pour écouter les conseils (parfois contradictoires) des uns et des autres. En un mot INTÉRESSEZ VOUS !!! Car votre corps et ses réactions risque de vous surprendre…

On n’est pas né en sachant tout alors forcément vous allez apprendre plein de choses qui sont en totale contradiction avec tout ce qu’on vous raconte. Et il va falloir faire travailler un peu votre curiosité et votre intelligence pour comprendre comment ça fonctionne. Comment votre corps fonctionne !

Ensuite

Vous allez vous adapter et comprendre les réactions de votre corps, de votre esprit et vous sentir de plus en plus à l’aise. Après les débuts qui je le répète peuvent être compliqués vous allez avoir des bénéfices auxquels vous ne vous attendiez pas.

Bien sûr il y a la perte de poids, mais pas uniquement : tout le reste va aller mieux, que ce soit votre esprit ou votre corps.

J’essaie de vous aider

J’essaie de vous donner plein d’infos depuis le début de mon aventure en keto pour vous faire part de mon expérience et vous aider dans la votre. Un peu comme une baroudeuse qui vous ouvre les chemins dans la jungle à la machette : vous pouvez consulter ces articles ici.

Le régime cétogène pour perdre du poids

Si vous reprenez votre alimentation d’avant

Les mêmes causes entraînant les mêmes effets vous allez regrossir. Le corps reprendra son ancien comportement et il stockera à nouveau à partir de l’overdose de glucides que vous lui fournirez.

Le régime cétogène n’est pas un miracle qui changera votre corps pour toujours, si vous le faites en imaginant cela vous allez être déçu(e) ! Votre corps reste le même sauf qu’il pourra lorsque vous serez adapté à la cétose aussi bien fonctionner sur les sucres que sur les graisses comme source d’énergie. Cela veut dire qu’au lieu d’avoir une compétence (celle du sucre que tout le monde a ) vous en aurez deux : le sucre et le gras comme source d’énergie…

Vous voulez augmenter légèrement les glucides

Alors vous passerez du régime cétogène (environ 20 g de glucides par jour) au régime low carb (de 50 à 100 g de glucides par jour). Vous pourrez introduire dans votre alimentation les tubercules, certains fruits peu sucrés et les légumineuses mais tout ça de façon raisonnable. En revanche comme vous serez sorti de cétose votre corps n’utilisera plus les graisses comme carburant et il faudra donc les diminuer car sinon vous risquerez de stocker ce gras combiné aux glucides !!.

Vous voudrez rester en cétose

Pour pouvoir continuer à utiliser les graisses comme carburant il faut avoir une nourriture très grasse et avec très peu de glucides. C’est un régime qu’on peut faire à vie. On peut perdre du poids avec ce régime mais on peut aussi en prendre, il faut le savoir. Si votre nourriture est trop riche alors au lieu de vider les cellules de graisse le corps peut aussi stocker le trop plein ! Vous pouvez être en cétose et grossir, je vous le dis car je l’ai expérimenté personnellement…

Conclusion

Le régime cétogène peut vous aider à aller mieux et à mincir si vous le souhaitez, c’est sûr et évident.

Toutefois, il faut bien vous informer et rester vigilant sur vos sensations et vos besoins. Vous êtes le seul maître à bord en ce qui concerne la maîtrise de votre alimentation et ce sont vos choix et vos décisions. Apprenez à analyser ce qui se passe en vous et à en tirer les conclusions personnelles qui en découlent.

Je pense que le régime cétogène nous rend intelligents dans le sens où il faut toujours garder son esprit critique et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour tout le monde. Tous nous avons avec nos corps des histoires différentes, des chemins et chacun d’entre eux est votre histoire personnelle où personne ne peut y mettre le nez que vous !

Mais voilà, de ce que j’ai observé : ce régime fait du bien à tous ceux qui l’ont compris et le font correctement.

Le faire pour rentrer dans son maillot est dommage car il demande tant d’efforts et vous arrêterez juste au moment où vous pourriez en retirez tous les bénéfices ! Si c’est juste pour une perte de poids, je vous conseille le low carb vous ne chamboulerez pas votre corps inutilement.

Si c’est vraiment une bonne santé l’objectif alors foncez et découvrez l’aventure cétogène, c’est extraordinaire !

Article précédentOeufs teints aux pelures d’oignons
Article suivantComment commencer le régime keto ?