Heeringas koorekastmes (Estonie) – Harengs à la crème
Ingredients
- 4 beaux filets de harengs légèrement salés
- 20 cl de crème fraîche épaisse bio
- 1 gros oignon frais
- 1/2 bouquet d'aneth
- 3 oeufs
Heeringas koorekastmes (Estonie) – Harengs à la crème
Voici la recette des harengs à la crème, préparée à l’estonienne. Ce plat a été réalisé pour honorer les Estoniens lors de leur fête nationale.
En effet, le 24 février, près d’un million et demi d’Estoniens célèbrent le jour de leur première indépendance de 1918 vis-à-vis de la Russie. La capitale de l’Estonie est Tallinn et la langue officielle est l’estonien. L’Estonie, située parmi les pays baltes avec la Lettonie et la Lituanie, a été occupée par de nombreux pays. Sa culture a ainsi absorbé de multiples influences européennes, tout en conservant un grand respect pour les étrangers.
Les Estoniens sont surnommés « le peuple chantant », soulignant l’importance de la musique dans leur culture. « Cuisiner pour la paix » est une initiative visant à connecter les peuples. En cuisinant un plat typique d’un pays le jour de sa fête nationale, on rend hommage à leur culture. Ce geste met en avant leur humanité sans autre considération. Pour participer à cet élan et obtenir plus d’informations, cliquez ICI.
En cliquant ici vous trouverez une autre recette que j’ai trouvée sur un blog estonien, une entrée également savoureuse !
Préparation
Tout d’abord faire durcir trois œufs pendant 10 minutes à l’eau bouillante.
Puis couper 4 filets de harengs légèrement salés en morceaux d’environ 2 cm.
De plus ciseler finement un demi bouquet d’aneth frais et lavé.
Mettre les harengs coupés dans un récipient et parsemer de l’aneth ciselé.
Émincer très finement un oignon frais, ici je n’en ai mis qu’un seul car il était vraiment gros mais sinon deux moyens ou trois petits. Si vous n’avez que des oignons « normaux » en émincer un finement deux ou trois heures avant et le laisser tremper dans du vinaigre, il perdra ainsi beaucoup de sa puissance et sera beaucoup plus fréquentable…
Parsemer le plat de l’émincé d’oignon.
Puis recouvrir de crème fraîche épaisse, ici j’ai pris du bio, j’en trouve le goût incomparable ! Point n’est besoin de saler cette préparation, les harengs sont suffisamment.
Par ailleurs écaler et écraser à la fourchette les œufs durs, puis les verser sur la crème fraîche, décorer de pluches d’aneth. C’est un vrai régal super simple à cuisiner.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.