Accueil Recettes Apéritifs Gougères de parmesan cétogènes

Gougères de parmesan cétogènes

Ces petits choux au fromage je les ai nommés gougères de parmesan cétogènes. Ils rappellent énormément les gougères dont voici quelques choses à savoir. Évidemment la recette en version cétogène n’a rien à voir avec la recette usuelle ! L’idée était de retrouver le soufflé du chou avec ce bon goût de fromage. J’essaierai avec du comté une autre fois.

Si vous avez besoin d’idée d’apéritifs cétogènes il faut cliquer ici.

Une recette née du Moyen Âge

Les gougères, ces petits choux dorés au fromage, remontent au Moyen Âge. Leur histoire commence en Bourgogne, une région riche en traditions culinaires. À l’origine, elles étaient préparées pour accompagner le vin local. Ce mariage parfait entre pâte à choux et fromage râpé permettait de sublimer les crus bourguignons. Les premiers textes mentionnant les gougères datent du 18ᵉ siècle. Rapidement, elles deviennent incontournables dans les fêtes villageoises. Simples à réaliser et économiques, elles conquièrent toutes les tables bourguignonnes.

La Bourgogne, berceau de nombreuses saveurs

La Bourgogne est une terre de vignobles et possède un patrimoine culinaire impressionnant. Entre les escargots, le bœuf bourguignon et la moutarde, la région brille par sa diversité. La gougère, humble et délicieuse, s’inscrit dans cette richesse. Son ingrédient clé, le fromage, reflète le terroir local. Le comté, le gruyère ou encore l’emmental sont souvent utilisés. Les gougères sont aussi indissociables des vendanges.

Anecdotes croustillantes

Saviez-vous que les gougères étaient parfois servies en dessert au XIXᵉ siècle ? On y ajoutait un peu de sucre pour les transformer en version sucrée. Aujourd’hui, elles sont une star des apéritifs. Pourtant, elles ne tolèrent aucun faux-pas ! Si la pâte à choux est trop humide, elles ne gonflent pas. Une autre anecdote : certaines communes organisent des concours de gougères géantes. À Flogny-la-Chapelle, on a même vu une gougère de 2 mètres de diamètre.

Céto club & Co.

Si l’alimentation cétogène vous intéresse, que vous souhaitez en découvrir les bienfaits rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Gougères de parmesan cétogènes

Des sortes de chouquettes au fromage pour l'apéritif
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 15 gougères

Ustensiles

  • 1 air fryer
  • 1 balance
  • 1 cul-de-poule

Ingrédients
  

  • 150 g de parmesan râpé
  • 2 blancs d’œufs

Instructions
 

  • Verser le parmesan dans un cul-de-poule ou un grand bol et ajouter les deux blancs d’œufs. Utiliser les jaunes pour une autre recette.
  • Mélanger jusqu'à obtenir une boule compacte.
  • Fabriquer de petites boules en compressant la pâte prélevée dans les mains puis en tapotant pour donner la forme d'une boule. Passer dans les graines de sésame.
  • Disposer toutes les boules dans le air fryer préchauffé pendant 5 minutes à 200°C et laisser cuire 10 minutes à cette température.
  • Laisser totalement refroidir avant de déposer sur une assiette de service.

Notes

Ici j'ai utilisé le air-fryer, cela peut se faire en cuisant 15 minutes à 200°C à chaleur tournante. Observer la couleur qui doit être dorée, c'est elle qui vous guidera pour arrêter la cuisson.
Keyword Blancs d'oeufs, Chouquettes, Parmesan