Accueil Desserts Chocolat Gâteau qui pleure sans sucre (Turquie)

Gâteau qui pleure sans sucre (Turquie)

Notez cet article

 

Gâteau qui pleure sans sucre (Turquie)

Un dessert aux textures et goût formidables
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

Pour la base

  • 200 g d'amandes émondées
  • 150 g d'érythritol
  • 30 g de cacao sans sucre
  • 7 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le ponchage

  • 15 g de cacao
  • 100 g d'eau
  • 100 g de crème fraîche liquide

Pour la chantilly

  • 550 g de crème fraîche liquide
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g d'érythritol mixé comme du sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour la ganache

  • 100 g de chocolat noir à 90%
  • 250 g de crème fraîche liquide
  • 40 g d'érythritol mixé comme du sucre glace

Gâteau qui pleure sans sucre

Ce gâteau qui pleure sans sucre est un gâteau turc retravaillé pour être pauvre en glucides. J’ai profité de la venue d’amis pour réaliser ce gâteau. Il est parfait pour une grande table conviviale. D’autant plus qu’il appelle sans cesse à y revenir… restons raisonnables !

Une recette cétogène

Une part de ce gâteau (1/12) avec mes ingrédients représente 5 g de glucides. Cela représente une tranche de 5 x 10 cm. Elle peut donc entrer dans une alimentation qui ne dépasse pas les 20g de glucides par jour.. A vous de calculer en fonction des ingrédients que vous utilisez.

Préparation

La base du gâteau

J’ai réalisé moi-même le beurre d’amande avec des amandes à 3 g de glucides aux 100 g. Il suffit de mixer en 6 ou 7 fois. 1 minute de mixage puis repos d’une minute en ramenant la poudre vers le centre. Jusqu’à l’obtention de cette pâte. Préchauffer le four au th. 6 (180°C) et ajouter les œufs entiers dans le mixeur.Ainsi que l’érythritol.Passer le cacao au tamis et l’ajouter dans le mixeur. Puis faire de même avec la levure.Enfin ajouter l’extrait de vanille liquide et mixer le tout pour obtenir une pâte liquide et homogène.Beurrer généreusement un plat de 20 x 30 cm. Verser la pâte dedans et enfourner pour 20 minutes.Vérifier la  cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit en sortir sèche.Pour le ponchage, tamiser le cacao sans sucre.

Le ponchage

Puis verser l’eau et la crème fraîche liquide et faire bouillir le tout. Quadriller le gâteau en enfonçant les dents d’une fourchette sur tout la surface.Verser le chocolat chaud bouillant dessus.Au départ cela va rester un peu sur le dessus du gâteau, pas de panique, c’est normal.Voici le gâteau qui a absorbé tout le liquide. Le laisser totalement refroidir.

La chantilly

Lorsqu’il est froid verser l’érythritol mixé comme du sucre glace au fond d’un cul-de-poule ou d’un saladier haut.Puis y mettre le mascarpone et la crème fraîche liquide, terminer par l’extrait de vanille liquide et monter en chantilly.Verser la chantilly obtenue sur le gâteau (totalement refroidi c’est important).Enfin égaliser la chantilly et mettre le gâteau au frais.

La ganache

Pour la ganache faire bouillir la crème fraîche liquide avec l’érythritol mixé comme du sucre glace.Lorsque la crème bout arrêter le feu et verser le chocolat noir à 90% concassé. Mélanger sans cesse pour obtenir une texture homogène.Laisser totalement refroidir la ganache avant de la verser sur la chantilly.Normalement cela doit faire un glaçage uniforme du gâteau, mais le chocolat utilisé était trop dense et donc impossible de l’étaler correctement. J’ai donc choisi de faire des arabesques sur le dessus du gâteau. Ce gâteau qui pleure sans sucre se mange bien frais et il vaut mieux être nombreux pour le déguster !***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentFlognarde sans sucre (Auvergne)
Article suivantSalade auvergnate