Accueil Desserts Gâteaux Gâteau déchiré keto – Almabrusha (Algérie)

Gâteau déchiré keto – Almabrusha (Algérie)

 

Gâteau déchiré keto – Almabrusha (Algérie)

Un joli dessert à grignoter joyeusement
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 215 g de poudre d'amande
  • 25 g de poudre d'amande pour le top
  • 2 œufs
  • 65 g de beurre fondu
  • 80 g d'érythritol
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 bonne pincée de sel fin
  • 150 g de confiture de fraise

Gâteau déchiré

Voici un gâteau déchiré parfumé à la vanille et à la fraise. Il n’a pas tenu une journée et les 4 personnes réunies autour lui ont fait un sort ! On peut bien sûr le faire aux autres baies au choix : framboises, myrtilles, cassis, groseilles et alors rectifier en érythritol selon l’acidité du fruit.

Gâteau déchiré pourquoi ?

Le dessus du gâteau est un peu brouillon il est le résultat d’une pâte passée à la râpe à gros trous. C’est la première fois que j’utilise cette technique. Je l’utiliserai à nouveau car le résultat est vraiment sympa. Cela fait une sorte de crumble mais plus délicat car les morceaux sont plus fins.

Un gâteau keto ou cétogène

Ce gâteau contient peu de glucides (sucres) car il ne comporte ni farine ni sucre. Il est recommandé pour les personnes souffrant du diabète ou celles qui font attention à leur consommation de glucides. La confiture qui est utilisée pour ce faire a sa recette sur le blog de Recettes végétales, vous la trouverez en cliquant ici.

Préparation

La pâte

Verser la poudre d’amande, l’érythritol, le sel et la levure chimique (ici baking powder) dans un cul-de-poule ou un saladier et mélanger les ingrédients secs ensemble.Ajouter deux œufs entiers et une cuillère à café d’extrait de vanille liquide.Verser ensuite le beurre fondu et mélanger avec les mains jusqu’à former une pâte assez collante et humide.Verser les deux tiers de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un moule carré. Ici il fait 20 x 20 cm mais l’idéal est qu’il fasse 15 x 15 cm, le gâteau serait plus haut.

Garniture

Etaler bien la pâte uniformément sur l’ensemble du moule avec des mains humidifiées pour éviter que la pâte ne colle trop aux doigts. Puis étaler la confiture sur toute la surface, la recette est ici.

Topping

Verser 25 g de poudre d’amande dans le tiers de pâte qui reste dans le cul-de-poule et mélanger pour faire une pâte moins molle et plus compacte. Former une boule. Avec la râpe à gros trous râper la pâte sur la confiture.Cela doit donner quelque chose comme ça, essayez de répartir uniformément sur la surface du gâteau.Faire cuire à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 25 minutes.Laisser refroidir, sortir du moule en s’aidant des rebords de papier qui dépassent et couper en 16 morceaux. Cela fait une découpe par le milieu et une découpe sur chaque moitié de chaque côté. ***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***