Le fondant au potimarron et chocolat : l’histoire d’un mariage inattendu
Il était une fois un gâteau qui n’avait rien demandé à personne. Ni farine, ni sucre, ni culpabilité. Juste un peu de potimarron, du chocolat noir sans sucre, du beurre, des œufs, de la poudre d’amande et un nuage d’érythritol. Un fondant céto, oui, mais surtout un dessert avec une histoire longue comme une tablette de chocolat.
Le chocolat
Commençons par le chocolat. Ce petit bijou noir a traversé les siècles et les océans. Il était déjà vénéré par les Mayas, offert aux dieux et dégusté sous forme de boisson amère. Rien à voir avec notre moelleux de fin de repas. À l’époque, on le buvait chaud, épicé, et parfois même fermenté. Puis les Espagnols ont embarqué le cacao dans leurs cales et l’ont fait fondre dans les salons parisiens. Le chocolat est devenu une douceur, un symbole de luxe, puis un produit de grande consommation… parfois trop grande.
Si vous êtes amateur ou amatrice de chocolat sans culpabilité, cliquer ici vous y trouverez pas loin d’une centaine de recettes cétogènes autour de cette merveille…
Le potimarron
Et le potimarron ? Ce petit cucurbitacé orangé à la peau fine (qu’on peut mixer sans l’éplucher) a une histoire plus discrète, mais tout aussi voyageuse. Originaire d’Asie, il a mis du temps à conquérir les assiettes françaises. Pourtant, avec sa texture veloutée et son parfum de châtaigne, il a tout d’un ingrédient magique. En pâtisserie, il remplace à merveille la farine ou une partie du gras, sans rien sacrifier au moelleux. Et en version céto, il est un allié précieux quand on cherche à faire plaisir sans faire grimper les glucides.
Une petite création
Le fondant qui en résulte est dense, fondant, légèrement sucré, avec ce petit goût de noisette apporté par la poudre d’amande. Le beurre lui donne du corps, les œufs de la tenue, et l’érythritol vient chatouiller les papilles sans titiller la glycémie.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Fondant chocolat potimarron
Ustensiles
- 1 mixeur
- 1 casserole
- 1 moule à cake grande taille
- 1 feuille de papier sulfurisé
- 1 plat de service
Ingrédients
- 250 g de potimarron cuit avec peau
- 100 g de pépites de chocolat sans sucre
- 100 g de beurre
- 100 g de poudre d'amande
- 130 g d'érythritol ou plus selon goût
- 3 œufs
- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
- 50 g de noix de pécan optionnel
Instructions
- Faire cuire le potimarron avec sa peau mais sans ses pépins pendant 20 minutes. Jusqu'à ce que la chair soit fondante et en prélever 250 g.
- Mixer ces 250 g de potimarron finement à l'aide d'un mixeur.
- Par ailleurs faire fondre les pépites de chocolat à 0% de sucre avec le beurre sur feu ultra doux en remuant souvent.
- Dans le mixeur ramener la purée de potimarron vers le bas puis y ajouter la poudre d'amande et l'érythritol.
- Enfin ajouter trois oeufs entiers et mettre en marche.
- Ramener l'appareil vers le bas et ajouter l'extrait de vanille liquide.
- Ainsi que le mélange de chocolat et beurre fondus. Remettre en marche deux fois pour que tous les ingrédients soient bien homogènes.
- Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé et graisser avec du beurre les bouts sans papier.
- Verser la pâte dans le moule, égaliser et parsemer de noix de pécan concassées. Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 45 minutes.
- Sortir du four, laisser refroidir et laisser au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Servir avec une boisson chaude...