Accueil Desserts Gâteaux Flognarde sans sucre (Auvergne)

Flognarde sans sucre (Auvergne)

 

Flognarde sans sucre (Auvergne)

Un dessert simple et parfumé
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour imiter les pommes caramélisées

  • 2 belles christophines ou chayotes cuites
  • 100 g d'allulose pour caraméliser
  • 2 cuillères à soupe d'érythritol brun
  • Arôme de pomme
  • 60 g de beurre

Pour la pâte

  • 180 g de poudre d'amande
  • 5 œufs
  • 100 g d'érythritol
  • 200 g de crème fraîche liquide

Flognarde sans sucre

J’avais déjà fait une flognarde sur mon blog et voici la flognarde sans sucre. D’ailleurs j’aurais pu mettre un « s » à sucre car il s’agit aussi d’éviter le sucre des fruits. La flognarde à la poudre d’amande (céto) ressemble à un gâteau tendre et moelleux alors qu’une flognarde à la farine (non céto) est une sorte de clafoutis. Donc on ne peut dire que cela ressemble mais les deux sont bons. Pour remplacer la pomme j’ai utilisé des chayottes ou christophines. Pardon aux Auvergnats qui ne reconnaîtront pas leur recette mais c’est un petit coucou amical tout de même !

Le fructose ? Un sucre pas si bon qu’on le pense !

Les publicités suggèrent souvent que les fruits sont essentiels pour la santé et qu’il faut en consommer quotidiennement. Si acheter des fruits soutient l’économie, leur consommation excessive n’est pas idéale pour votre santé. En effet, les fruits contiennent du fructose, que le corps ne métabolise pas efficacement. Ce sucre est alors stocké sous forme de graisse dans le foie, pouvant mener à une maladie appelée foie gras. Ce problème est fréquent dans les régions où les fruits très sucrés favorisent également le diabète de type 2. Il est donc conseillé de manger les fruits avec modération et favoriser les baies. Je vous laisse ici un lien et un autre ici d’études scientifiques sur l’augmentation de l’obésité ou l’apparition de graisses dans les viscères due à la consommation de fructose mais il y en a des dizaines qui le prouvent !

Une recette cétogène

En ôtant de la recette le lait (lactose), le blé (amidon, fructane, saccharose, fructose, glucose) et les pommes (fructose, glucose, saccharose) j’en ai fait une recette cétogène. Si on coupe en 8 cette flognarde sans sucre alors chaque part contient moins de 4 g de glucides avec MES ingrédients. A vous de calculer avec les vôtres. Voici un autre dessert céto aux « pommes ».

Préparation

Tout d’abord faire cuire les chayotes ou christophines. Ici pendant 30 minutes à la cocotte minute histoire d’économiser le gaz…Puis laisser les fruits dans une bassine d’eau froide et ensuite les couper en deux, les peler et ôter le noyau. Puis les découper en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur dans la longueur.Beurrer généreusement un grand plat à tarte.

Caraméliser les « pommes »

Par ailleurs pour caraméliser les chayottes (une à une) verser 50 g d’allulose dans une grande poêle. Mettre sur feu moyen, quand le caramel commence à dorer ajouter la moitié du beurre.Et déposer l’une des deux christophines en lamelles. Pour le parfum ajouter environ une demi cuillère à café d’arôme pomme. Laisser les lamelles caraméliser des deux côtés. Puis verser dans le fond du moule à tarte. Faire deux fois l’opération pour caraméliser les deux chayottes.

L’appareil

Par ailleurs dans un cul-de-poule ou un saladier verser la poudre d’amande et le mélange érythritol/stévia. Mélanger et y casser les 5 œufs entiers. A nouveau mélanger et incorporer la crème fraîche liquide.Verser la pâte sur les christophines caramélisées.

La cuisson

Puis enfourner pour 35 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6). A mi-temps j’ai posé une feuille de papier sulfurisé sur le gâteau afin qu’il ne prenne pas trop de couleur.Voici la flognarde sans sucre cuite. Je l’ai goûtée chaude, tiède et froide et je l’ai mieux aimée le lendemain après un passage au réfrigérateur.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentVelouté au bleu d’Auvergne
Article suivantGâteau qui pleure sans sucre (Turquie)