Accueil Recettes Plats Coquilles Saint-Jacques aux poireaux

Coquilles Saint-Jacques aux poireaux

Notez cet article

 

Coquilles Saint-Jacques aux poireaux

Un des délices de l'automne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 12 noix de Saint
  • Jacques avec corail
  • 40 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cubes de bouillon Kub or
  • Sel et poivre au goût

Coquilles Saint-Jacques aux poireaux

J’ai fait ces coquilles Saint-Jacques aux poireaux en pensant à une personne avec qui je parlais de la saison des coquilles Saint-Jacques.

L’Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle (l’ A.I.S.P.)

Je vais chercher mes légumes dans cette association qui se trouve dans la ville du Lude. De jeunes gens et jeunes filles qui ont vécu des évènements difficiles travaillent la terre et produisent des légumes biologiques. Acheter ainsi c’est avoir l’idée qu’on peut soutenir des personnes courageuses. En même temps on se fait tellement plaisir en cuisine avec de beaux légumes tout frais cueillis ! Je salue aujourd’hui les personnes qui se dédient à aider ainsi les autres et celles qui avancent courageusement dans la vie avec le sourire.  Et c’est en allant chercher ces poireaux qu’un monsieur m’a dit « Avec des coquilles Saint-Jacques c’est si bon ». Comme c’est la pleine saison, merci à lui pour cette idée gourmande. Vous voyez je vais chercher partout mes idées de plat !

Les bienfaits des poireaux

Tiré du blog Dr bonne bouffe voici les bienfaits des poireaux : il est

  • Riche en fibre, attention les intestins fragiles doivent favoriser les blancs de poireaux plus doux.
  • Léger mais rassasiant
  • Diurétique il aide à éliminer l’acide urique et également lors des cystites.
  • Le soufre qu’il contient permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires. Il fait baisser le taux de cholestérol et la tension artérielle.
  • Il contient : les vitamines B9, E (contre le vieillissement des tissus), du bêta-carotène et du fer. Ces nutriments sont plus présents dans le vert du poireau.

Préparation

Laver les poireaux et les couper en deux. Planter une fourchette au milieu et tirer vers l’un de côté et faire de même dans l’autre côté pour faire des filaments. Verser dans une sauteuse avec le beurre et mettre sur feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.Ajouter ensuite un fond d’eau et du bouillon Kub ou alors du bouillon d’os si vous en avez. Verser la crème fraîche liquide et laisser cuire à couvert.Laver les noix de Saint-Jacques et les déposer sur du papier absorbant, éponger le trop d’humidité avec du papier absorbant en tapotant dessus.Faire chauffer très fort une poêle et lorsqu’elle est bien chaude y jeter 10 g de beurre.Mettre les noix dans la poêle et les faire cuire de 1 à 2 minutes selon leurs tailles.Verser les coraux dans les poireaux.Retourner les noix de Saint-Jacques pour les faire cuire de l’autre côté.Puis avec un mixeur plongeur réduire en sauce épaisse. J’ai commencé dans la sauteuse et comme ça… sautait ! j’ai terminer le mixage dans un bol  haut.Puis faire chauffer la sauce et encore réduire un peu. Enfin servir les noix de Saint-Jacques dorées avec la sauce aux poireaux et un accompagnement au choix. En ce moment je suis sur la semoule de couscous céto dont la recette est ici.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPoule sauce cheddar aux crackers
Article suivantCurry rapide crevettes épinards