Accueil Recettes Accompagnements Chou-fleur en papillote (keto)

Chou-fleur en papillote (keto)

 

Chou-fleur en papillote (keto)

Facile, très facile et savoureux
Prep Time 10 minutes
Cook Time 50 minutes
Total Time 1 hour
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

  • 1 chou-fleur entier
  • 250 g de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de curry ou colombo en poudre
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café bombée d'ail en poudre

Chou-fleur en papillote (keto)

J’ai imaginé ce chou-fleur en papillote en voyant que ce pouvait être une option de cuisson. Finalement autant lui donner du goût en passant !

Deux cuissons du chou-fleur en papillote

Il y a deux possibilités : le chou-fleur encore un peu ferme avec 50 minutes de cuisson ou un chou-fleur fondant avec 1h30 de cuisson suivie d’une demie-heure dans le four encore chaud. A lors actuelle on préfère garder un peu de croquant aux légumes et les saisir à peine, autrefois on les aimait fondant. Je pense que ça dépendra beaucoup de l’âge des personnes qui sont à votre table. Il faut aussi savoir que la seconde cuisson permet aux parfums de mieux diffuser dans le légume…

Le chou-fleur légume chou-chou du keto

Le chou-fleur contient peu de glucides et peut prendre des formes très diverses selon la façon dont on le prépare. C’est pourquoi c’est le légume le plus travaillé en alimentation cétogène. Il est sain, apporte nombre de fibres, de vitamines, de minéraux et ses préparations sont multiples : pâte à pizza, tranche de « pain » pour croque-monsieur, riz à toutes les sauces. Il est vraiment bon à énormément de préparation. Ici c’est une préparation super simple mais savoureuse.

Préparation

Débarrasser le chou-fleur de ses feuilles, le laver, l’essuyer et le poser sur une feuille de papier sulfurisé. Mélanger dans un bol le mascarpone, le sel et la poudre choisie (ici Colombo mais Curry c’est bien aussi). Ajouter une grosse cuillère à café bombée d’ail en poudre ou comme ici semoule et bien incorporer à la pâte à base de mascarpone. Étaler la pâte aux épices/mascarpone et ail sur le chou-fleur le plus uniformément possible et sur toute sa surface.Remonter la feuille de papier sulfurisé de façon à enfermer le chou-fleur.Faire tenir les feuilles avec une feuille de papier alu. L’aluminium ne doit pas être en contact avec le légume car à la cuisson il peut diffuser et c’est un poison pour le système nerveux ! Ne jamais faire des cuissons à l’aluminium !! Mettre au four préchauffé au th. 6-7 (200°C).Selon que vous avez choisi la cuisson ferme ou la cuisson tendre arrêtez la cuisson à 50 minutes ou bien à 1h30 (+ 30 minutes restant dans le four chaud mais éteint). Servir découpé en tranches en accompagnement.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPain céto par hasard
Article suivantCookies keto aux pépites de chocolat