Accueil Le mag Boissons en keto

Boissons en keto

Notez cet article

Boissons en keto

Merci à Ysha que j’ai rencontrée sur le groupe Facebook Keto & Co. de m’avoir donné l’idée d’écrire cet article sur les boissons en keto. Je vais essayer de vous dire tout ça !

Le bouillon d’os : la boisson reconstituante

Le bouillon d’os peut également se faire avec des arrêtes de poisson. Il s’agit de mettre des os de tout animal : bœuf, mouton, volaille, etc. dans un grand volume d’eau. On peut ajouter un petit verre de vinaigre de cidre pour aider à vider les os des éléments nutritifs, si on veut on peut aussi y mettre des épices et des légumes pour donner encore plus de goût. Et l’on fait bouillir à feu ultra doux de 12 à  24h.

L’idée est de faire sortir des os les minéraux, le collagène, les protéines pour les diluer dans l’eau et faire un bouillon léger et facile à assimiler de reconstruction. C’est bon pour la peau, les os, les cheveux, les ongles, les ligaments, les articulations et qui agit contre le vieillissement cellulaire. C’est très bon au goût également. On peut mettre ce bouillon au frais et ensuite enlever la couche de gras qui se forme sur le dessus si on souhaite l’alléger.

C’est une excellente source de protéines digérables facilement et pas chère du tout ! Juste le prix du gaz…

Le bullet proof coffee : la boisson qui cale

Si vous prenez le matin un café gras, il y a des chances que vous n’ayez pas faim jusqu’au déjeuner voire plus.

Il peut être fait de plusieurs façons. Pour ma part j’en prend un tous les matins en faisant un café allongé avec une cuillère à soupe de crème fraîche liquide (entière) et parfois une cuillère à café de MCT (huile à chaîne courte qui donne pas mal d’énergie issue de la noix de coco).

Mais toutes sortes de gras conviennent : le beurre de cacahuète ou d’amande, le beurre, l’huile de noix de coco.

Parfois les personnes mixent ces cafés gras pour leur donner une texture mousseuse et très addictive. Bien sûr il n’y a jamais aucun ajout de produit sucré.

L’eau : l’élément essentiel à la vie

Si vous deviez ne boire qu’une seule boisson ce serait celle-là, dès que vous avez soif buvez. L’alimentation cétogène fait « dormir » l’insuline dont l’une des fonctions est de retenir les liquides dans le corps. Elle peut donc amener à une déshydratation, des fatigues et des maux de tête. Le cerveau est le premier organe à souffrir de déshydratation. Pour compenser il faut manger bien salé et boire dès qu’on a soif.

Le corps nous guide et il faut l’écouter !

Les bouteilles d’eau

Le problème des boissons en bouteille c’est qu’en une année de consommation on avale l’équivalent d’une carte bleue de plastique. Les conditions de conservation et de transport des bouteilles ne sont pas garanties et parfois elles peuvent rester de longues heures au soleil qui décompose le plastique.

L’eau du robinet

L’eau du robinet regorge de chlore qui est mauvais pour le microbiote, de métaux lourds, d’hormones (notamment les rejets de la pilule féminine).

Pour avoir une bonne eau potable j’ai suivi l’idée d’un médecin (je n’ai pas d’intérêt à vous le dire et ne gagne rien à le faire) d’utiliser une fontaine filtrante de la marque Eva. Elle l’utilise pour son service à l’hôpital depuis 20 ans. J’utilise cette fontaine depuis maintenant 2 ans et avoir de la bonne eau devient un plaisir pour boire. Vous avez toutes sortes de filtres qui existent mais comme on est composés de plus de 60% d’eau c’est intéressant d’investir je trouve dans ce type d’appareil.

Le jus de citron : la boisson bienfaisante

Le citron est acide au goût mais c’est un ingrédient basique pour le corps. Il permet de conserver un bon équilibre acido-basique. Ajouter quelques gouttes de citron dans un verre d’eau de temps en temps si vous aimez cela.

Toutefois attention de ne pas exagérer car le citron contient aussi du sucre qui est à éviter dans l’alimentation cétogène. Mais une eau pétillante avec une rondelle de citron passera très bien !

Les sodas : des boissons à prendre avec des pincettes

Je ne vais pas faire de polémique : les boissons sans sucre sont autorisées en alimentation cétogène. Toutefois sachez que les boissons à base d’aspartame abîment le microbiote si important à notre santé.

Après, si cela vous permet de ne pas craquer… C’est pas bon pour vous, essayez d’éviter ou de diminuer, mais si vous en prenez vous ne sortirez pas de cétose.

Mais en tout état de cause tous les autres sodas (sucrés) sont absolument prohibés en keto car pour le coup vous sortirez obligatoirement de cétose (fonctionnement sur l’énergie du gras au lieu du sucre).

Les alcools forts : permission accordée

Les alcools forts sont composés de polyols et non de glucides et sont autorisés en alimentation cétogène.

Toutefois, toutefois, lorsqu’on boit de l’alcool le foie est totalement mobilisé pour l’éliminer du corps et ne s’occupe plus du reste de son travail. Si on boit trop souvent cela épuise le foie et s’en suit toutes sortes de désordres : foie stéatosique (foie gras et fibreux) qui amène à de nombreuses maladies métaboliques dont cirrhose, cancers, etc. Rarement ça va, plus c’est franchement pas terrible.

Les alcools forts sont : les eaux de vie sans sucre, les alcools de poire, prune, etc. le whisky, le rhum, le cognac, l’armagnac, la vodka, le gin.

Le vin : modération

Je ne vais pas dire du mal du vin s’il est bu intelligemment. Ma grand-mère a commencé à boire un verre d’eau rougie par du vin à l’âge de 7 ans et a vécu jusqu’à 100 ans. Tous les jours à chaque repas elle prenait son verre de vin coupé d’eau.

Le vin bu avec mesure peut être bénéfique pour la santé car contenant des bons éléments pour la santé. Toutefois l’alcool qu’il contient n’est pas bon pour le foie

En tout cas en alimentation cétogène : seulement du champagne sec, du rouge ou du blanc sec, jamais de vins doux ou liquoreux qui sont eux bourrés de sucre. Par ailleurs il faut les compter dans vos macros.

Petit bémol, il peut vous empêcher de perdre du poids (toujours l’histoire du foie qui est mobilisé).

La bière : non, quoi que..

La bière contient naturellement beaucoup de glucides et est connue pour faire gonfler le ventre. Ne dit-on pas des ventres à bières ? C’est ainsi que les sumos arrivent à grossir rapidement : entre riz et bière…

Il semble qu’il y ait maintenant des marques de bière avec peu de glucides, j’ai fait ma petite enquête et voici des marques où l’on ne dépasse pas 3 g de glucides pour une bouteille :

  • Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool
  • Michelob Ultra, bière légère
  • Clear 2.0, Sleeman, bière légère
  • Sleeman light, bière légère.

Les tisanes : une aide

Depuis la nuit des temps on se soigne par les plantes, certaines ont des vertus bien connues pour calmer, pour aider à respirer, pour réchauffer.

Toutefois renseignez-vous bien avant de prendre des tisanes (sauf pour la camomille, la verveine, le tilleul et la menthe) car elles ne sont pas effets sur le corps.

Elles peuvent être une aide efficace lors d’une alimentation contrôlée pour éliminer les déchets et toxines, pour nettoyer la peau ou pour se relaxer un maximum.

Je vous invite à vous rapprocher d’une naturopathe. Ce sont des personnes qui connaissent bien le corps humain et travaillent en profondeur sur le bien-être en équilibrant la façon de vivre sur tous les plans avec l’aide des plantes.

Normalement votre pharmacien a également ces connaissances pour vous conseiller, mais ce sera plus rapide évidemment.

Pour les personnes qui le souhaitent j’en connais une qui est humaine, à l’écoute et très pro.

 

,

 

Article précédentCinq axes pour la santé dans l’assiette
Article suivantGâteau keto tout simple à la noix de coco