Accueil Recettes Plats Arepas poulet avocat (Venezuela)

Arepas poulet avocat (Venezuela)

Notez cet article

 

Arepas poulet avocat (Venezuela)

Un plat savoureux et gourmand
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 41 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour les arepas

  • 150 g de mozzarella
  • 150 g de poudre d'amande
  • 60 g d'eau pour les galettes
  • 30 g d'eau pour la cuisson
  • 30 g de mascarpone
  • 30 g de beurre pour les galettes
  • 60 g de beurre pour la cuisson
  • Sel au goût

Pour la garniture

  • 350 g de blancs de poulet
  • 50 g de beurre
  • 60 g de mascarpone
  • 60 g de crème fraîche liquide
  • 3 avocats
  • Jus d'un demi citron
  • Pluches de coriandre fraîche

Arepas poulet avocat

J’avais envie d’un sandwich très gourmand alors j’ai cuisiné ces arepas poulet avocat en m’inspirant de recettes de plusieurs recettes cétogènes. J’ai fait un peu le tour de toutes celles que j’ai visionnées sur le web en mode keto, il y en a beaucoup de variété ! Il m’a semblé que ces arepas-ci étaient bonne. Alors oui elles le sont, si elles sont accompagnées de salade. C’est impératif car sinon beaucoup trop bourratif. Leur goût est très bon. Voici une recette de burger original dans l’idée d’un sandwich mais un peu différent.

Les arepas

Les arepas sont des galettes de maïs traditionnelles du Venezuela et de Colombie. Ces deux pays revendiquent l’arepa comme faisant partie de leur patrimoine culinaire. L’arepa est à base de farine de maïs pré-cuite, appelée masa. Traditionnellement la masa est réalisée en écrasant du maïs sec trempé dans de l’eau avec une pierre appelée « piedra de molino » pour obtenir une pâte fine. Cette pâte façonnée en disque et cuite sur une plaque chaude en terre cuite appelée « budare ». En Colombie, les arepas sont plus fines et plus grandes, tandis qu’au Venezuela, elles sont plus épaisses et plus petites. Les deux pays ont leurs propres variations de garnitures pour les arepas, allant du fromage et de la viande aux légumes et aux fruits de mer.

Les versions cétogènes des arepas

D’après ce que j’ai constaté on utilise selon les recettes les ingrédients suivants : des farines d’amande (farine ou poudre) et de coco, et selon les recettes des fromages, des crèmes ou des œufs. Car le maïs étant trop glucidique on ne peut en manger en alimentation cétogène (faible en glucides).

Préparation

La garniture

Faire revenir les filets de poulet coupées en dés avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.Retirer les morceaux de poulet de la poêle et y verser la crème fraîche liquide.Avec une maryse bien frotter le fond de la poêle pour en décoller les sucs et qu’ils se mélangent à la crème. Mettre la crème obtenue de côté.

La pâte

Par ailleurs mélanger la mozzarella, le sel et la poudre d’amande et verser le mélange dans un mixeur.Par ailleurs, dans une casserole verser l’eau, le beurre et le mascarpone et faire bouillir le tout.Puis verser le liquide bouillant sur le mélange fromage/amande et mixer le tout.Jusqu’à obtenir une pâte relativement dense et homogène.

Façonnage et cuisson

Faire 6 boules de la pâte et les aplatir pour en faire des disques d’environ 1 cm d’épaisseur. Mettre un gros morceau dans la poêle sur feu très doux.Y déposer les arepas (ici j’ai pas pu plus que 4). Faire bien chauffer et quand la poêle est bien chaude ajouter 30 g d’eau et fermer le couvercle immédiatement. Cela va faire de la vapeur qui va aider à cuire les galettes. Laisser bien dorer d’un côté.Puis rajouter encore du beurre et faire dorer de l’autre côté. Garder de côté les arepas.

La farce

Écraser les avocats avec le jus d’un demi citron dans la crème au poulet mise de côté et y incorporer le mascarpone.Puis y ajouter les dés de poulet et bien les enrober de la sauce.Couper les arepas en deux dans l’épaisseur mais pas jusqu’au bout.Garnir les galettes du mélange avocat/crème/citron/mascarpone/poulet doré et déposer sur une assiette de salade verte avec des pluches de coriandre. Manger aussitôt les arepas poulet avocat. Un par personne est suffisant pour un repas, c’est très roboratif.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentThon et légumes grillés (Cap vert)
Article suivantGâteau de Biba Lina – Khozat el bey