Accueil Recettes Plats Effiloché de boeuf à la crème de coco

Effiloché de boeuf à la crème de coco

 

Effiloché de boeuf à la crème de coco

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 11 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1,5 kg de bœuf bourguignon
  • 1 gros oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de thym sec
  • 400 ml de crème de noix de coco

et

  • 1,5 l d'eau environ
  • 4 petits cubes de bouillon Kub

ou

  • 1,5 l de bouillon d'os
  • Sel au goût

Effiloché de boeuf à la crème de coco

Cet effiloché de boeuf à la crème de coco est un régal que je vous recommande. La cuisson en est normalement très longue, ici j’ai raccourci en faisant cuire sous pression et de 4 heures sur le feu on est passé à une heure. Si vous aimez le boeuf exotique je vous conseille aussi celui-ci.

Les protéines et le gras

Pendant longtemps, on a accusé le gras de provoquer le cholestérol et des problèmes cardiaques. Cependant, des études scientifiques montrent maintenant que les vrais coupables pourraient être les sucres. Graduellement, cette nouvelle perspective nous pousse à revoir nos connaissances. Des guérisons et des exemples de bonne santé commencent à convaincre, même ceux qui doutaient face à des croyances largement diffusées par les médias. Il est vrai que remettre en question ce qu’on a appris demande de la curiosité et une grande ouverture d’esprit. Comme le disent les experts en propagande, un mensonge répété devient une vérité.

Ensuite, les acides aminés, issus de la décomposition des protéines, nécessitent du gras pour être métabolisés et intégrés aux muscles. Sans gras, une viande maigre n’est pas correctement métabolisée et les reins doivent éliminer les résidus toxiques. Cela explique les dommages causés par le régime Dukan à de nombreux reins à travers le monde. Ainsi, les protéines avec du gras, c’est bon; les protéines seules, c’est toxique.

Les adeptes des régimes hypocaloriques ignorent souvent ces aspects du fonctionnement corporel. Le gras est essentiel : il compose toutes les hormones et les membranes cellulaires. Le gras, c’est la vie et la base de bons échanges dans le corps.

Le bœuf et la coco

Le bœuf préparé ainsi ressemble beaucoup aux fameux ritras de Madagascar. Une viande cuite aussi longtemps fond dans la bouche. La crème de coco apporte sa saveur exotique mais aussi le gras nécessaire à l’assimilation de ces protéines. Un plat délicieux et gourmand qui rassasie vite !

Préparation

Verser la viande dans une cocotte minute, verser de l’eau ou du bouillon d’os aux 3/4 de la hauteur. Si c’est de l’eau ajouter 4 petits cubes de bouillon Kub or, deux feuilles de laurier, une cuillère à café de thym et un gros oignon en tranches. Fermer le couvercle et faire cuire une heure à partir du moment où la soupape se met à siffler. Puis fermer le feu et laisser doucement la température baisser.La cuisson

Ajouter la crème de noix de coco et laisser réduire la sauce.La cuisson a été terminée dans une sauteuse pour permettre une évaporation plus rapide des liquides. Cet effiloché de bœuf à la crème de coco est servi bien chaud avec ou sans accompagnement.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***