J’avais beaucoup aimé (sur le blog de la tendresse en cuisine) le Kaiserschmarrn ou crêpe de l’empereur. Ici j’ai voulu la reproduire en version cétogène. C’est une crêpe très épaisse mais aérée et mousseuse. Là j’en ai faite une sans aucun produit d’origine végétale sauf l’allulose !l
Pour la poudre de blanc d’œufs j’utilise celle-ci, toutefois si vous n’en avez besoin que de peu et uniquement pour cette recette voici un modèle plus petit. Perso je l’utilise souvent pour faire des pâtes carnivores que j’adore !
Si vous cherchez d’autres délicieuses recettes cétogènes autrichiennes cliquez ici.
La Kaiserschmarrn
parfois appelée « crêpe de l’empereur », est un dessert autrichien , à mi-chemin entre la crêpe épaisse et un pancake, déchirée en morceaux et souvent servie avec du sucre glace. Ici c’est une crêpe revue et corrigée en dessert hyper protéiné.
Origine et Histoire
La Kaiserschmarrn trouve son origine au XIXe siècle, pendant l’époque de l’Empire austro-hongrois. Elle est étroitement liée à l’empereur François-Joseph Ier (1830-1916), qui appréciait particulièrement ce plat simple. Il en existe différentes histoires :
Erreur de Cuisine
Un jour, un chef impérial aurait raté une crêpe destinée à l’empereur. Plutôt que de la jeter, il aurait coupé la crêpe en morceaux, ajouté du sucre et des raisins secs, et servi le tout saupoudré de sucre glace. À la surprise générale, l’empereur aurait adoré ce plat improvisé !
La Crêpe de l’Impératrice
Une autre version raconte que le plat avait initialement été conçu pour l’impératrice Élisabeth d’Autriche (Sissi), qui faisait attention à sa ligne. N’appréciant pas ce plat trop riche, l’empereur François-Joseph l’aurait mangé en plaisantant : « Apportez-moi cette bêtise de l’empereur ! » (« Kaiserschmarrn » en allemand, où « Schmarrn » signifie « bêtise » ou « absurdité »).
Repas des Bergers
Une autre théorie propose que le Kaiserschmarrn proviendrait des montagnes autrichiennes, où il était préparé par les bergers comme un repas simple et nourrissant. Il aurait ensuite été « élevé » au rang de mets impérial lorsque François-Joseph l’aurait découvert lors d’un voyage dans les Alpes.
Symbolisme et Tradition
Aujourd’hui, on retrouve souvent la Kaiserschmarrn dans les refuges alpins, où elle est servie chaude après une journée de randonnée ou de ski. Sa texture légère et moelleuse, combinée à la douceur du sucre glace en fait un dessert chaleureux apprécié de tous.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Kaiserschmarrn - Crêpe de l'empereur cétogène
Ustensiles
- 2 culs-de-poule
- 1 batteur à œufs
- 1 poêle
- 1 grande poêle
- 1 maryse
Ingrédients
- 3 œufs
- 20 g de poudre de blancs d’œufs
- 70 g de crème fraîche liquide
- 35 g d'allulose
- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
- 20 g d'allulose mixé en "sucre" glace
Instructions
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs et mettre les blancs dans un cul-de-poule.
- Monter les blancs en neige ferme à l'aide du batteur à œufs.
- Dans l'autre cul-de-poule verser l'allulose et les jaunes d’œufs. Plonger le batteur et mettre en marche jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle.
- Puis verser la crème fraîche liquide et mettre en marche à nouveau le batteur afin de bien l'incorporer à la préparation.
- Et verser la poudre de blancs d'oeufs et bien l'incorporer à l'appareil avec le batteur.
- Ensuite ajouter la cuillère à café d'extrait de vanille liquide et donner un dernier coup de batteur.
- Verser le mélange jaune sur les blancs d'oeufs et remuer avec délicatesse jusqu'à obtenir une texture fluide et homogène.
- Faire chauffer la poêle la plus petite et lorsqu'elle est bien chaude y faire fondre le beurre.
- Verser l'appareil dans la poêle et la couvrir avec un couvercle. Laisser sur feu le plus doux possible pendant environ 6-8 minutes.
- Lorsque la crêpe a monté.
- La retourner sur la plus grande poêle chaude et bien beurrée.
- Terminer la cuisson pendant environ 5-7 minutes et retourner la crèpe sur un plat avant de la couper en carrés.
- Saupoudrer la crêpe de l'empereur de l'allulose "glacé" et empiler sur une petite assiette de présentation. Elle se mange chaude, tiède et froide, selon vos goûts.