Accueil Desserts Entremets Yaourt maison

Yaourt maison

 

Yaourt maison

Super simple et délicieux
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 17 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 yaourt nature
  • 1 l de lait entier

Yaourt maison

J’ai voulu faire la surprise à mon amie Martine en réalisant ce yaourt maison pour le défi « recettes autour d’un ingrédient » lancé par  Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine La marraine du mois est Martine du blog Kilomètre-0 qui a choisi comme ingrédient le lait.

Le lait et les produits laitiers en alimentation cétogène

Le lait en lui-même est un ingrédient interdit en alimentation cétogène car il induit une force montée d’insuline, il ne contient aucune fibre ce qui fait que même s’il ne contient que 5 g de glucides pour un demi verre de lait, celui-ci entre très rapidement dans l’organisme car il n’a aucun frein. Il faut prendre en compte la réponse insulinique qui est parfois inattendue et comme l’objet du céto est de faire « dormir » l’insuline… En revanche les produits laitiers sont autorisés car fermentés. La fermentation utilise le sucre présent dans le lait et donc fait baisser celui-ci jusqu’à zéro pour les fromages affinés pendant longtemps. Le yaourt lui contient deux fois moins de sucre que le lait mais il en reste un peu il faut donc faire attention à n’en pas trop consommer.

Préparation

Pour activer la fermentation deux solutions, soit une poudre de ferments lactiques qu’on achète dans une pharmacie soit plus simplement un yaourt déjà existant. Ici j’ai versé un yaourt grec dans un grand bol en terre.

Puis verser un litre de lait entier. S’il sort des pies d’une vache faite toujours bouillir au préalable le lait et laisser le refroidir avant de le débarrasser de sa crème et peau. Mélanger avec un fouet à main pour bien répartir ferment ou yaourt. Enfourner à 45°C pendant 12 heures. Pas besoin de yaourtière mais simplement d’un four « normal ». Le lendemain matin on a un yaourt bien ferme et très savoureux.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***