Accueil Desserts Recettes sucrées Yaourt à la noix de coco

Yaourt à la noix de coco

Notez cet article

 

Yaourt à la noix de coco

A boire ou à manger, un régal sain
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 18 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour 1200 ml de yaourt

  • 3 boîtes de lait de coco 3 x 400ml
  • 4 g d'agar-agar
  • 2 sachets de ferments lactiques Natalia

Optionnel

  • Édulcorant
  • Parfum au choix

Yaourt à la noix de coco

Le yaourt à la noix de coco est une bonne option en remplacement des yaourts de lait de vache, brebis ou chèvre. Cette recette m’a été offerte par ma si chère amie Charlotte. Cela faisait longtemps que je voulais la faire sans avoir le courage de m’y mettre. Pourtant la recette est très simple et gourmande ! Charlotte l’avait découverte ici et je la remercie de ce partage. Je vous donne l’essentiel de la recette mais vous pouvez aussi la voir en vidéo sur le lien donné avant. Merci à Sarah de m’avoir donné l’occasion de faire cette recette…

Les bienfaits de la noix de coco

Je vais lister ses bienfaits ici :

  • Elle prévient l’anémie
  • La noix de coco prévient de la constipation
  • Elle contient de la vitamine C
  • Le système immunitaire est boosté lorsqu’on en consomme
  • Sa consommation régulière permet de soutenir le cœur et les muscles
  • Riche en magnésium, elle permet un bon équilibre des électrolytes
  • Freiner la prise de poids est un de ses atouts
  • Elle a une huile qui autorise la cuisson à hautes températures
  • La noix de coco a une composition en acide gras excellente lorsqu’on suit l’alimentation cétogène

Le yaourt dense et le yaourt liquide

Ici j’ai réalisé un yaourt dense comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour le rendre à nouveau liquide pour faire un genre de yop® à la vanille, j’y ai ajouté ensuite de l’arôme naturel de vanille et de l’édulcorant (peu juste pour une toute petite note douce). Puis j’ai mixé l’ensemble et me suis retrouvée à nouveau avec un yaourt liquide. C’est pratique, on coule ça dans une petite bouteille et on a un dessert facile à transporter. Bien sûr les parfums sont au choix !!

Préparation

L’appareil

Faire bouillir de l’eau et y plonger les boîtes de lait de coco. Elles sont biphasées : crème et liquide de l’autre. Pour que la crème fonde il lui faut de la chaleur.

Verser deux des boîtes dans une casserole et faire bouillir.Voici deux sachets d’agar-agar, chacun faisant 2 grammes. Il faut donc verser 4 grammes en pluie sur le liquide bouillant et laisser encore 4 minutes sur le feu en remuant au fouet sans arrêt.Sortir la préparation du feu et laisser refroidir avant de verser la 3e boîte de lait de coco.Utiliser deux sachets de ferments lyophilisés de la marque Natali.Les verser dans le lait de coco tiède.Puis mixer pendant 2 minutes avec un pied plongeur. L’agar-agar doit être totalement incorporé à la préparation et les ferments également.

Fermentation

Voici la préparation terminée. Maintenant soit vous mettez en yaourtière pour 12 heures et si comme moi vous n’en avez pas, alors vous posez la jatte dans le four à 45°C pendant le même laps de temps. Quand vous sortirez la préparation du four vous aurez l’impression que c’est liquide, c’est normal. Il faut encore 6 heures de mise au frais.Et l’on obtient alors un yaourt à la noix de coco dense et crémeux. Un peu du gras de coco est remonté à la surface.

Le parfum au choix

Pour en faire un yaourt liquide, verser de l’édulcorant au choix ainsi que le parfum souhaité. On peut aussi y ajouter un peu de sirop zéro mais ce n’est pas idéal pour le microbiote. Quelques zestes de citron vert (comme ketoloveshop à l’origine de cette recette) ou bien quelques gouttes d’huile essentielle (citron, orange, mandarine) ou de la fleur d’oranger ou pour les édulcorants, les meilleurs sont : l’allulose, l’érythritol, le fruit des moines ou la stévia.Puis pour avoir la texture liquide mixer à nouveau avec le pied plongeur.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

 

Article précédentSoupe type chorba (Cétogène)
Article suivantMadeleines citron et chocolat sans sucre