Accueil Recettes Entrées Terrine de chou-fleur roquefort (keto)

Terrine de chou-fleur roquefort (keto)

Notez cet article

 

Terrine de chou-fleur roquefort (keto)

Savoureuse et facile à faire
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 420 g de chou-fleur râpé
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 petits oignons frais
  • 1 petit bouquet de persil frais
  • 4 œufs
  • 20 cl de crème fraiche liquidie
  • 100 g de roquefort
  • Poivre au goût

Terrine de chou-fleur roquefort

La première fois que j’ai vu cette Terrine de chou-fleur roquefort c’était chez mon amie Martine qui anime le blog Kilomètre-0. Vous pouvez voir sa recette ici. Et j’ai vu alors que je pouvais l’adapter facilement en recette cétogène en remplaçant le lait par de la crème fraîche. Ni une ni deux… la voici !

Keto : remplacer le lait par de la crème fraîche liquide

Mais la crème oui. Le régime cétogène évite tout ce qui est glucidique mais pas ce qui est gras ! Le lait contient un sucre spécifique : le lactose. Il est donc déconseillé lorsqu’on suit ce régime. En revanche les autres produits laitiers sont fermentés et donc n’ont pas ce lactose ou alors en proportion moindre. C’est pour cela qu’on peut faire des recettes cétogènes en remplaçant le lait par de la crème fraîche liquide ! Par ailleurs j’ai fait quelques petites modifications par rapport à la recette originelle en fonction de ce que j’avais sous la main.

Mon avis sur cette terrine de chou-fleur roquefort

Je l’ai goûtée chaude et froide. Dans les deux cas avec un accompagnement de salade. Pour ma part je l’ai préférée froide car j’ai trouvé les nuances de goût moins fortes et plus subtiles. C’est agréable et cela change de l’ordinaire.  On sent surtout le parfum du fromage qui prédomine et le chou-fleur se fait petit à côté. En revanche le côté onctueux est donné par le légume. Une jolie découverte que je referai certainement. Merci Martine !!

Préparation

Râper à la râpe à gros trous 420 de chou-fleur cru et le faire sauter avec l’huile d’olive pendant 5 minutes à feu vif en remuant sans arrêt. Réserver.

Puis dans un cul de poule ou un saladier ajouter deux petits oignons frais et un petit bouquet de persil ciselés finement.Ensuite casser 4 œufs entiers et les ajouter.Verser la crème fraîche liquide, du poivre au goût et une cuillère à café rase d’ail en poudre. Dans cette mesure l’ail ne se sent pas mais c’est un exhausteur de goût naturel.Mélanger l’ensemble et y ajouter le roquefort coupé en cubes.Ainsi que le chou-fleur sauté et mélanger à nouveau. Ne pas saler car le fromage l’est suffisamment pour tout le plat.Graisser le moule à cake, ici je l’ai fait avec de l’huile d’olive au pinceau.Enfin verser la préparation dedans, parsemer de persil (ici des fleurs) et enfourner au four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant environ 40 minutes.La terrine de chou-fleur roquefort est cuite lorsque le dessus est doré. A déguster tiède, chaud ou froid selon ses envies !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentGaufrettes croustillantes au comté (keto)
Article suivantGâteau simple aux amandes (keto)