Accueil Recettes du monde Poudings au sirop d’érable (sans sucre)

Poudings au sirop d’érable (sans sucre)

Notez cet article

 

Poudings au sirop d’érable (sans sucre)

Un petit dessert rapide à cuisiner qui change un peu de l'ordinaire
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 240 g de crème fraîche épaisse
  • 60 g de sirop d'érable sans sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 4 jaunes d'œufs
  • Édulcorant au goût et facultatif

Poudings au sirop d’érable

Ces poudings au sirop d’érable nous offre les parfums si particulier de ce sirop magnifique. Ce dessert a été réalisé pour saluer nos amis Canadiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.

Le sirop d’érable sa vie son œuvre

Le sirop d’érable, c’est un truc vraiment canadien, surtout du côté de Québec. Ce n’est pas une histoire moderne car les Amérindiens l’utilisaient bien avant nous. Ils ont eu l’idée géniale d’exploiter la sève sucrée des érables. Comment ? Eh bien, c’est un mystère, mais une légende parle d’un chef qui a lancé sa hache dans un arbre et bingo, du sucre a coulé ! Quand les Européens ont débarqué, ils ont vite adopté ce sirop. Au 19e siècle, ils ont même commencé à le vendre. Québec fournit environ 70% du sirop d’érable de toute la planète ! Ils sont tellement sérieux à ce sujet qu’il y a même une Fédération qui contrôle tout, du prix jusqu’à la qualité. Incroyable, n’est-ce pas ? Et voilà pour le sirop d’érable, l’or liquide du Canada !

Un détournement cétogène

Normalement impossible de manger du sirop d’érable en alimentation cétogène car il est bien trop glucidique. J’ai donc utilisé du sirop d’érable sans sucre…

Préparation

Tout d’abord préchauffer le four au th. 6 (180°C). Dans un cul-de-poule verser les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille liquide et le sirop d’érable sans sucre. Puis battre pour amalgamer tous les ingrédients de façon homogène.La texture est alors légèrement mousseuse.Enfin ajouter la crème fraîche épaisse et battre à nouveau. Goûter et éventuellement ajouter de l’édulcorant au goût. Moi j’ai ajouté deux cuillères à soupe d’allulose.Verser la préparation dans des ramequins et poser ceux-ci sur une plaque de four remplie d’eau bouillante.Laisser cuire pendant 30 minutes puis sortir du four.Laisser totalement refroidir ces poudings au sirop d’érable. Ensuite il faut les mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures. A déguster bien frais.poudings au sirop d'érable cuit***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentCroquettes de boeuf (Somalie)
Article suivantSaucisses sautées aux courgettes