Il fait froid froid ici ! Alors je voulais un plat simple et réconfortant en faisant cette potée de saucisses fumées au choudou. Autrefois pas le temps de faire des chichis et des tralalas, on allait à l’essentiel parce que le travail attendait et qu’on n’avait pas le temps de lambiner.
Tout ça tombe bien : je suis flemmarde. C’est donc un plat ultra simple qui se fait presque tout seul. On met tout à cuire et hop c’est fini pour l’effort !
Si vous aimez les ragoûts je vous invite à aller regarder par ici. Vous y trouverez des recettes du monde entier.
Mon erreur sur ce plat
Dans un souci d’économie d’énergie j’ai fait cuire la potée à la cocotte minute. Normalement elle aurait dû cuire une demi-heure à partir de la mise en vapeur. Sauf que, sauf que… je m’occupais du chantier pour la petite maison de l’association et j’ai oublié pendant 2 heures ma potée. Résultat ? Ma-gni-fi-que des légumes ultra tendres et les saucisses fumées qui ont donné leurs saveurs à l’ensemble. Bon les saucisses ont explosé sous la pression mais je m’y attendais.
En réalité l’idéal est d’avoir les cuisinières à bois ou à charbon d’antan et d’y laisser mijoter des heures ce type de plat. Moi j’ai pas !!
J’en profite pour passer un appel : si quelqu’un veut donner à l’association une belle cuisinière à charbon et à bois neuve ou qui fonctionne bien. Pour la mettre dans la petite maison qui lui est destinée (celle du fameux chantier) n’hésitez pas !
Qu’est-ce que le choudou ?
Le choudou est une ancienne variété de chou blanc à la forme légèrement aplatie, offrant une saveur unique et particulièrement douce. Ses feuilles, fines et croquantes, rendent ce chou très digeste. Il peut être dégusté aussi bien cru en salade que cuit dans diverses préparations. Perso c’est mon favori de tous les choux verts ou blancs !
Histoire de la potée
La potée fait son apparition dès le Moyen Âge. Des écrits du XIIIᵉ siècle évoquent déjà un grand pot en terre rempli de légumes et de viande. Les paysans l’adoptent pour nourrir de larges familles. Peu coûteuse et nourrissante, elle se diffuse rapidement dans les campagnes. Chaque village y ajoute sa touche, selon les produits du terroir.
Potées célèbres
La potée auvergnate se distingue par son chou vert et ses pièces de porc. La potée lorraine intègre souvent des saucisses fumées et un mélange généreux de légumes. D’autres régions, comme la Champagne ou la Franche-Comté, adaptent la recette aux ressources locales. L’automne et l’hiver sont des périodes idéales pour préparer ce plat.
Ingrédients et base commune
La potée se fait dans un bouillon parfumé aux herbes et aux épices. Les légumes libèrent leurs saveurs et la viande devient fondante. Vous pouvez vous-même composer votre propre potée en choisissant vos légumes et viandes dans la liste ci-dessous.
Voici les ingrédients possibles :
- Chou vert ou chou blanc
- Carottes (pas en céto)
- Poireaux
- Navets
- Céleri rave ou branche
- Pommes de terre (pas en céto)
- Viandes de porc (jarret, palette, poitrine, lard, saucisses fumées)
- Viandes de bœuf (macreuse, gîte ou plat de côtes)
- Volaille (poulet, dinde ou canard)
- Sel, poivre et aromates (thym, laurier, etc.)
Chacun ajuste les proportions selon ses goûts. Au final, la potée reste un plat simple, complet et savoureux.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Potée de saucisses fumées au choudou
Ustensiles
- 1 cocotte minute ou un faitout
- 1 planche à découper
- 1 bon couteau
- 1 plat de présentation
Ingrédients
- 1 choudou 3/4 suffit pour 4
- 4 belles saucisses fumées
- 250 g de tranches de lard fumé
- 1 petit céleri rave
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 2 brins de romarin
- 0,5 c. à café de poivre noir en grains
Instructions
- Ôter les feuilles abimées du pourtour du choudou, le couper en quatre et enlever le trognon. Disposer dans la cocotte-minute.
- Couper le céleri en deux puis en tranches et ôter le bord des tranches. Mettre dans la cocotte.
- Ajouter lard, saucisses fumées, oignon et aromates : thym, romarin, poivre et laurier.
- Faire cuire deux heures (ou une demi heure) et servir bien chaud sur un plat de service.