Accueil Spécialités Curry Porc au curry vietnamien – Cà ri heo

Porc au curry vietnamien – Cà ri heo

Notez cet article

 

Porc au curry vietnamien – Cà ri heo

Un voyage au pays du dragon...
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de sauté de porc
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de pâte de curry rouge
  • 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Poivre noir au goût
  • 20 cl de lait de coco
  • 20 cl de bouillon de poulet
  • 1/8 de chou frisé
  • 10 tiges de ciboulette

Porc au curry vietnamien

Ce porc au curry vietnamien s’appelle Cà ri heo en vietnamien. Vos papilles voyageront avec plaisir au pays du dragon. La cuisine vietnamienne est naturellement très parfumée et rarement piquante. On connaît la force piquante presque brûlante de la cuisine thaïlandaise. La cuisine vietnamienne utilise beaucoup les parfums des herbes et des épices et peu le piment. Pour nos palais européens sensibles c’est tout à fait possible sans adaptation particulière.

Les plats vietnamiens adaptables facilement en céto

Souvent pour remplacer les sucres des marinades utiliser de l’allulose (si caramel) ou sinon érythritol. Voici une liste de petits plats savoureux typiques. Le  Bo Luc Lac est composé de morceaux de bœuf marinés puis sautés. La Canh Chua est une soupe aigre à base de poisson, de crevettes ou de poulet, avec des légumes comme des pousses de bambou, des tomates. Le Thit Kho To est le fameux porc au caramel. Ga Roti est un poulet mariné rôti à la vietnamienne. Le Ca Kho To  est un poisson au caramel. Canh Ga Chien ce sont des ailes de poulet assaisonnées et frites. Les Goi  c’est le nom des salades vietnamiennes qui peuvent contenir du poulet, des crevettes ou d’autres protéines avec des herbes et des légumes. Bo Nuong Vi  est un bœuf grillé sur une feuille de vignes, généralement servi avec une sauce.

Une recette cétogène

Ce plat contient environ 5 g de glucides pour une part et s’intègre tout à fait dans une journée d’alimentation cétogène qui ne doit pas dépasser les 20 g/jour. Voici une autre recette cétogène et vietnamienne qui a été une véritable découverte pour moi : le  capuccino vietnamien.

Préparation

Le chou

Hacher petit 1/8 de chou frisé soit au couteau soit au mixeur comme ici.Réserver le chou pour la suite de la recette.

Le hachis de porc

Par ailleurs hacher grossièrement le sauté de porc. Enfin hacher le gingembre, l’oignon et les gousses d’ail dans un petit mixeur. Sinon les râper : aux gros trous d’une râpe pour l’oignon et aux petits trous d’une râpe pour le gingembre et l’ail. Dans une grande poêle ou un wok faire fondre le saindoux et verser la viande de porc hachée.

L’assaisonnement

Lorsque la viande commence à dorer et qu’il n’y a plus de liquide dans la poêle y ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre préparés.En suivant ajouter une cuillère à café de pâte de curry rouge.Ainsi qu’une cuillère à café rase de curcuma.Et le bouillon de poule. Bien mélanger le tout pour répartir les parfums.

L’assemblage

Puis ajouter le chou frisé qu’on a haché au début. Laisser cuire en remuant pendant 2 minutes. Enfin ajouter le lait de coco et laisser cuire encore 2-3 minutes le temps que la crème obtenue enrobe bien les morceaux de porc.Servir le curry de porc vietnamien bien chaud. Parsemé de coriandre ou de cébettes ciselées ou encore comme ici de ciboulette. On l’accompagne avec un riz céto : soit de konjac soit de chou-fleur ou bien encore avec une salade verte bien fraîche et des feuilles de menthe.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSoupe à la choucroute – Kapustnica
Article suivantRagoût de boeuf de Saint-Marin