Pâte à pizza à base de thon
Ingredients
Pour la pâte à base de thon
- 300 g de thon au naturel
- 150 g de fromage râpé
- 2 œufs
- Sel et poivre du moulin
Pour la garniture ici
- 400 g de ratatouille
- 150 g de comté
- 3 cuillère à café de pâte d'ail noir
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 3 pincées d'origan sec
Pâte à pizza à base de thon
Cette pâte à pizza à base de thon s’appelle aussi pizza forte au thon. La première fois que j’ai vu ce qu’était une pizza forte c’était sur une vidéo YouTube, vous pouvez la voir en cliquant ici. Il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César ! Vous pouvez aussi en cliquant sur ce lien trouver 14 autres façons de faire une pizza avec très peu de glucides (les 14 premières sont cétogènes) et ensuite en tout vous avez 39 autres recettes de pizzas sur ce même lien.
L’histoire de la pizza
La pizza, un des mets les plus appréciés dans le monde, trouve ses origines modernes à Naples, Italie, au 18e siècle. Initialement, c’était un plat de rue économique pour les classes populaires. Les boulangers napolitains ont innové en ajoutant de la tomate à leur pain plat, créant ainsi la célèbre pizza margherita avec tomates, mozzarella, et basilic. Rapidement, la pizza a gagné en popularité à Naples, devenant un plat emblématique de la ville. Les premières pizzerias ouvrent alors à la fin du 18e siècle, et la pizza devient un symbole de la cuisine napolitaine. Au début du 19e siècle, elle se répand dans toute l’Italie et, dans les années 1880, l’émigration italienne massive vers les États-Unis introduit la pizza en Amérique du Nord.
Cette pizza à base de thon
A l’origine j’avais réalisé cette pizza uniquement pour moi. Mais comme je le fais souvent je l’avais postée sur Instagram et sur la page de la tendresse en cuisine sur Facebook pour donner des idées. A la demande des personnes qui me suivent sur cette page je la publie aujourd’hui. Évidemment si vous cherchez la pâte à pizza qui ressemble à du pain vous allez être déçu.e ! Mais si vous cherchez une recette agréable au goût vous êtes au bon endroit. Je vous conseille les garnitures à base de fromage, de crème, de légumes et éventuellement de poissons et fruits de mer.
La pâte d’ail noir
De la pâte d’ail noir a été disposée sur cette pizza. C’est un ingrédient culinaire relativement récent fabriqué à partir d’ail frais. Il est vieilli à une température et une humidité contrôlées pendant deux et trois mois. Au cours de ce processus il subit une réaction chimique appelée réaction de Maillard. Cela lui donne une couleur brune foncée ou noire et une texture molle et sirupeuse. L’ail noir a une saveur unique et complexe, avec des notes d’umami, de réglisse, de chocolat et de vinaigre balsamique. Sa saveur est plus douce et moins piquante que celle de l’ail frais, et il a une texture moelleuse.
Présentation
Pour la « pâte à pizza »
Tout d’abord chauffer le four à 180°C (Th. 6). Mélanger dans un cul-de-poule ou un saladier le thon égoutté et émietté, le fromage râpé et les œufs pour former une pâte dense. Poivrer et saler au goût. Puis étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie sur une épaisseur de moins d’un centimètre. Enfourner pour 25 minutes.
La garniture
Retirer la pâte à pizza du four et étaler la garniture de votre choix. Ici j’ai mis une conserve faite l’an dernier de ratatouille. Puis j’ai parsemé de comté passé au mixeur.Ensuite j’ai parsemé la pizza de pâte d’ail noir. Trois cuillères à café que j’ai réparties par petites pointes.Voici à peu près la façon dont l’ail noir a été réparti. Enfin arroser d’un filet de crème fraîche liquide qui en cuisant va se mélanger au fromage et lui donner un côté filant. Saupoudrer de 3 pincées d’origan sec.Remettre au four pour 10-15 minutes le temps que le fromage fonde et qu’il commence légèrement à dorer. Servir la pizza réalisée à base de pâte de pizza à base de thon bien chaude au sortir du four. Avec une petite salade de roquette à l’huile d’olive c’est top.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***