Oeufs brouillés crémeux
J’ai fait ces oeufs brouillés crémeux sans avoir l’intention d’écrire la recette. Alors en tout et pour tout je n’ai que cette photo !
Toutefois une personne qui me suit sur Instagram m’a demandé comment je faisais pour qu’ils soient bien crémeux.
Donc je me suis décidée à donner le mode d’emploi ici afin d’obtenir des oeufs au fromage bien crémeux.
Les deux astuces
- La première des choses est de ne pas quitter sa poêle tout au long de la recette, rassurez vous c’est très rapide ! Toutefois il faut remuer constamment.
- La deuxième chose est de faire cuire tout au long de la préparation sur feu le plus doux possible.
Les oeufs brouillés crémeux : recette de base
Option : si vous les faites au fromage, faire fondre le fromage avec la crème fraîche (1 cuillère à soupe pour 20 g de fromage) sur feu très doux (en remuant tout le temps) en tout premier lieu avant de passer à la suite.
1/ Casser les œufs (2 à 3 par personne) dans la poêle beurrée (ou sur le fromage fondu). Deux options soit vous voulez un résultat à la couleur homogène et vous battez les oeufs avant de les incorporer soit vous vous en moquez (comme moi ici) et vous les cassez directement dans la poêle.
2/ Ajouter l’assaisonnement : sel, poivre et parfums que vous voulez. Attention pour le sel au fromage que vous utilisez, certains sont suffisamment salés naturellement.
3/ Remuer sans arrêt la préparation, la tourner, la retourner et cela sans cesse jusqu’à l’obtention des œufs crémeux que vous souhaitez obtenir.
Le bain-marie
J’ai vu aussi pour les œufs les plus crémeux qui soient une cuisson au bain-marie. Mais là il faut une patience que je n’ai pas mais le rendu est vraiment une crème d’œufs.
Les parfums possibles
- Épices : curry fort ou doux ou tout plein d’autres parfums.
- Fines herbes : ciboulette, persil, sauge etc.
- Fromages : tous ceux que vous aimez, du plus fort au moins parfumé.
- Arômes : perso j’aime particulièrement un arôme à la truffe noire qui change tout !
- Graisses : certaines graisses donnent du goût aux œufs brouillés, les huiles aromatisées mais aussi de coco, d’olive ou les graisses animales.
- Viandes ou poissons : je pense notamment aux viandes, saucisses et poissons fumés qui peuvent apporter beaucoup de goût et d’originalité à vos œufs brouillés. Dans ce cas là ajouter le poisson ou la viande précuit à la préparation aux oeufs en train de cuire.
Voilà j’espère ne rien avoir oublié pour que vous vous fassiez de très jolis oeufs brouillés crémeux !
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations intéressantes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.*