Accueil Recettes Entrées Magret de canard en salaison

Magret de canard en salaison

Notez cet article

 

Magret de canard en salaison

Faire soi-même son magret séché, c'est chic non ?
Temps de préparation 1 heure 12 minutes
Temps total 1 heure 12 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour un magret :

  • 1 magret de canard
  • 1 kg de gros sel
  • Poivre noir
  • Thym
  • 2 compresses stériles
  • Fil

Magret de canard en salaison

Le magret de canard en salaison est un incontournable des fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas le faire soi-même pour les raisons suivantes : c’est bien moins cher, on maîtrise les ingrédients, c’est ultra simple à cuisiner. Enfin ça fait son effet quand vous dites que c’est vous qui l’avez préparé. Plein de bonnes raisons de le faire soi-même non ?

Le temps de maturation

J’ai vu que Françoise, une jeune femme sur le groupe Céto club & Co., faisait « mûrir » son magret après l’avoir salé, la première étape est la même, pendant plusieurs semaines. Moi je l’ai fait sur trois jours. Plus le temps sera long plus la saveur se modifiera et la texture deviendra plus dure. Un peu comme certains fromages qu’on laisse mûrir longtemps en cave. Là c’est pareil. Vous pouvez en faire maintenant (fin novembre) pour les fêtes de fin d’année. Ou bien les faire une semaine avant la dégustation. A mon avis plus c’est long, plus c’est raffiné et particulier dans les saveurs.

Préparation

Couper le gras qui dépasse sur les côtés du magret et enfouir celui-ci dans le sel de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert par dessous et par dessus, mettre au réfrigérateur pendant 24 h. Enlever le magret, le passer sous l’eau et bien éponger avec un sopalin.

Rouler la viande dans un mélange de poivre moulu et de thym (éventuellement d’autres herbes séchées au choix).

Entourer le magret avec les compresses stériles et l’emmailloter de fil.

Mettre dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Il est prêt à être consommé, découper en tranches les plus fines possibles et disposer soit sur une salade, soit autour d’un fruit sec (abricot, pruneaux, etc.) avec une pique.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSteak sauce moutarde et comté
Article suivantLes produits laitiers en céto ? Oui et non