Accueil Recettes Plats Gratin d’aubergines de Chypre (céto)

Gratin d’aubergines de Chypre (céto)

Notez cet article

 

Gratin d’aubergines de Chypre (céto)

Un bon plat
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 aubergines
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 100 g de feta
  • 130 g de ricotta
  • 60 g de mozzarella
  • 2 pincée de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • Sel au goût

Gratin d’aubergines

Voici pour saluer les Chypriotes aujourd’hui le gratin d’aubergines.  Une recette assez simple mais qui demande un peu de temps avec au final un petit délice crémeux, onctueux et savoureux. J’ai remplacé l’halloumi de la recette originale par de la feta et de la ricotta plus crémeuse. Mais rien ne vous empêche de suivre leur recette et de n’utiliser que de l’halloumi !

La cuisine chypriote

La cuisine chypriote est une cuisine méditerranéenne qui fait la part belle aux herbes aromatiques, au cumin, à la coriandre. Elle est un mixte de plusieurs cuisines dont deux origines magnifiques pour la cuisine : une origine grecque et une origine turque. La cuisine turque a beaucoup essaimé dans le bassin méditerranéen et elle a plus qu’influencé la cuisine nord-africaine. Les îles sont souvent des creusets où se mélange les ethnies, les bateaux arrivent et débarquent avec leurs cuistots, leurs savoir-faire et les traditions culinaires se mélangent et s’améliorent. J’aime beaucoup les cuisines qui s’inspirent des autres pour améliorer les parfums et les saveurs. Je trouve là un peu du génie humain.

Un tour du monde en version céto

Je réalise ici une recette pour saluer les Chypriotes le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Ce faisant je vous présente une recette qui s’adapte à l’alimentation cétogène. Une façon de se nourrir qui répare le corps et vous permet d’être en pleine santé. C’est une alimentation qui contrôle drastiquement les glucides pour amener le corps à utiliser le gras comme nouvelle source d’énergie.

Préparation

Laver les aubergines, couper le pédoncule, les couper en deux dans la largeur puis en tranches d’environ 1 a 2 cm de large. Les poser sur une feuille de papier sulfurisé, les huiler avec de l’huile d’olive au pinceau, recto-verso et les saler. Placer au four th. 8 (240°C) pendant 25 minutes.Faire dorer les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.Ajouter la polpa ou tomates concassées avec le thym et l’ail. Faire cuire à petits bouillons.Ajouter deux pincées de bicarbonate de soude pour casser l’acidité des tomates en remplacement du sucre et saler au goût.Laisser la sauce compoter et réduire de moitié en remuant souvent sur feu doux.Retirer les aubergines du four et procéder au montage du gratin.

Le montage

Déposer une grosse cuillère à soupe de tomate au fond du moule huilé, ajouter une couche d’aubergine. Saupoudrer de la feta.Refaire une couche d’aubergines et de sauce tomate. Ajouter la ricotta et la répartir en une couche.Terminer les aubergines pour la couche supérieure, verser le reste de la sauce tomate et répartir la mozzarella dessus. Vous pouvez remplacer tous les fromages de cette recette par le même poids en halloumi et finir par de l’halloumi râpé.

La cuisson

Enfourner pour 20 minutes et terminer la cuisson sous le grill jusqu’à ce que le gratin soit doré à votre goût. C’est crémeux, c’est bon, c’est tendre, ce gratin d’aubergines est un très bon plat que je vous recommande !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentSalade de concombre de Chine (céto)
Article suivantMoi moi du Nigeria (céto)