Fondant au chocolat et fruits rouges sans sucre
Ingredients
- 200 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 100 g d'un mélange érythritol/stévia
- 190 g de crème fraîche à 40% de matières grasses
- 65 g de beurre salé
- 100 g de poudre d'amande
- 150 g de myrtilles
- 3 grosses fraises
Fondant au chocolat et fruits rouges sans sucre
J’ai imaginé ce fondant au chocolat et fruits rouges sans sucre en pensant particulièrement aux personnes débutantes en céto. Je pense que la transition douce vers l’alimentation cétogène est celle qui amène à moins de craquage. L’objectif au final étant de se séparer de la saveur sucrée. Mais y aller à son rythme, tranquillement, par étapes est selon moi une bonne façon de faire. Ce gâteau sera bien mieux pour un goûter d’enfant que le même avec du sucre…
Le fondant au chocolat
Le fondant au chocolat est souvent attribué à un célèbre chef pâtissier français du nom de Michel Bras. Au début des années 1980, Michel Bras aurait expérimenté différentes techniques de cuisson du gâteau au chocolat, cherchant à obtenir une texture à la fois fondante et moelleuse à l’intérieur. Ses efforts ont abouti à la création du fondant au chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ici bien sûr il est revisité en version peu glucidique c’est à dire sans sucre.
Les bienfaits des fruits rouges
Les fruits rouges sont riches en antioxydants tels que les anthocyanes, les flavonoïdes et la vitamine C. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le risque de dommages cellulaires et de maladies. Ils sont une bonne source de vitamines essentielles, comme la vitamine C, qui favorise le système immunitaire, et la vitamine K, qui contribue à la santé des os. Ils contiennent également des minéraux importants tels que le potassium et le manganèse. Leur teneur en antioxydants et en composés anti-inflammatoires peut aider à réduire l’inflammation et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Préparation
J’ai choisi comme chocolat un chocolat sans sucre aux fruits rouges de chez Torras. C’est une marque espagnole spécialisée dans les chocolats sans sucre. Je n’ai pas d’intérêts chez eux… On peut aussi prendre un chocolat « normal » du moment qu’il soit supérieur ou égal à 85%. Faire fondre le chocolat sur feu ultra doux avec le beurre. Ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes en mélangeant à chaque fois.Battre les œufs avec l’édulcorant au fouet. Puis incorporer la crème fraîche épaisse à 40% de matières grasses. Ensuite verser la poudre d’amande et bien mélanger à nouveau. Enfin ajouter le beurre/chocolat fondus et réaliser une texture homogène. Goûter pour vérifier la teneur en sucre et rectifier éventuellement.Verser dans un moule carré de 20 cm de côté et disperser les fruits rouges sur le dessus. Ici j’ai choisi myrtilles et fraises mais vous pouvez aussi bien choisir groseilles, mûres, framboises ou cassis selon vos goûts.Enfin cuire pendant 25 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6). Sortir, laisser refroidir le fondant chocolat et fruits rouges sans sucre puis le couper en 16 carrés.Céto club
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***