J’ai imaginé cette choucroute aux rillons sauce crème parce qu’il fait ici un froid de canard ! Un plat bien gras et d’hiver pour lutter contre les frissons et la morosité ambiante. La choucroute est idéale pour la santé et notamment le microbiote.
La recette des rillons maison
je l’ai réalisée ici, c’est simple mais pour le coup assez long. La contrepartie c’est que jamais vous n’en aurez mangé d’aussi bons !
Les bienfaits de la choucroute pour la santé
Apport en probiotiques
La choucroute regorge de bactéries lactiques. En effet, ces micro-organismes comme les Lactobacillus et les Leuconostoc s’installent dans l’intestin. Ils équilibrent la flore intestinale et renforcent la diversité bactérienne.
Amélioration de la digestion
La choucroute facilite la décomposition des nutriments. Ainsi, les bactéries lactiques produisent des enzymes et des acides organiques. Ces composants améliorent la digestion et réduisent les ballonnements.
Renforcement de la barrière intestinale
Les probiotiques de la choucroute limitent l’invasion d’agents pathogènes. Cette barrière renforcée contribue à une meilleure immunité.
Synthèse de nutriments
Les bactéries probiotiques produisent des vitamines du groupe B et de la vitamine K. Elles génèrent des acides gras à chaîne courte aux propriétés anti-inflammatoires. Ces nutriments offrent de l’énergie aux cellules du côlon et favorisent l’équilibre intestinal.
Diversité microbienne
Une consommation régulière de choucroute enrichit la flore intestinale. Par conséquent, le microbiote gagne en variété. Un écosystème diversifié se révèle bénéfique pour la santé digestive et immunitaire.
Riche en fibres
Le chou fermenté renferme de nombreuses fibres. En outre, ces fibres nourrissent les bonnes bactéries et stimulent le transit intestinal. Elles contribuent ainsi à un microbiote équilibré.
Conseils de consommation
A consommer de préférence crue et non pasteurisée afin de préserver les bactéries vivantes. Introduisez-la progressivement dans votre alimentation pour éviter tout inconfort digestif.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.
Choucroute aux rillons sauce crème
Ustensiles
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 poêle
- 1 emporte-pièce
- 1 assiette de présentation
Ingrédients
- 150 g de rillons
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 150 g de choucroute ici au riesling
- 1 c. à soupe de ciboulette ici séchée
- 0,5 c. à café de poivre blanc
- Sel au goût
Instructions
- Ôter les cartilages éventuels contenus dans les rillons et les jeter.
- Couper les rillons en cubes d'environ 1 à 2 cm et les mettre dans une poêle sans matière grasse.
- Faire revenir en remuant de façon à ce que tous les côtés soient bien dorés. Réserver en laissant le gras dans la poêle.
- Ajouter la choucroute dans la poêle où se trouve la graisse des rillons et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle ne fume presque plus (pour ôter le trop plein d'humidité). Verser dans une assiette (ici dans un emporte-pièce).
- Puis verser la crème fraîche liquide dans la poêle et ajouter la ciboulette et le poivre blanc. Saler légèrement.
- Laisser réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle forme de grosses bulles comme sur la photo.
- Servir la choucroute et les rillons dorés arrosés de la sauce à la crème à la ciboulette et déguster aussitôt !