Accueil Recettes Plats Chapon farci truffé

Chapon farci truffé

Notez cet article

 

Chapon farci truffé

Une véritable fête sur la table
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
Temps total 34 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 chapon
  • 250 g de foies de volaille
  • 2 oignons
  • 40 g de beurre
  • 1 saucisse fumée
  • 3 chipolatas
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 cuillères à café de truffe râpée
  • 15 g de psyllium blond
  • 1 oeuf
  • 1,5 kg de choucroute

Chapon farci truffé

Si vous aimez les volailles festives, les fêtes de fin d’année sont faites pour ça, preuve en est ce chapon farci truffé ! Je l’ai cuisiné pauvre en glucides, c’est à dire que dans la farce pas de pain ni de de lait. Mais vraiment la farce était extra, l’une des meilleures que j’ai faite jusqu’à présent.

Un lit de choucroute pour ce chapon

Le chapon est un coq châtré qui a engendré chez lui une grande prise de poids. Pour « casser » ce côté gras j’ai choisi un accompagnement particulier : la choucroute. Celle-ci par son acidité de chou lacto-fermenté permet de rentre plus léger ce plat en lui apportant la touche nécessaire. C’est tout simple à la dernière heure de cuisson on dépose un lit de choucroute au fond du plat où cuit le chapon. Pour éviter le bain de graisse je l’ai au préalable vidé de son jus avant de poser la choucroute. Bref, on y va et je vous dis tout.

Préparation

Fabrication de la farce

Hacher grossièrement les oignons.Ajouter le beurre dans une poêle.Et y faire revenir les oignons doucement pendant 10 minutes.Puis y ajouter les foies de volaille.Pendant ce temps verser dans le mixeur le persil et la saucisse fumée coupée en rondelles.Suivis des chipolatas coupées en morceaux;Puis ajouter les oignons et les foies de volaille ainsi que deux cuillères à café pleine de truffe râpée. Mettre le mixeur en marche pour obtenir une texture un peu grossière. Ajouter le psyllium ainsi que l’oeuf et remettre en marche.Voici la texture que l’on doit obtenir. Pas trop fine mais homogène. Mettre la préparation dans une poche à douilles.

Farcir

Pratiquer un grand trou au bout de la poche afin que la préparation s’écoule bien. Introduire la poche à douille dans le chapon vers le croupion et remplir la cavité. Enfin déposer le chapon sur un plat de cuisson ou comme ici sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enduire le chapon de beurre salé et mettre une protection au niveau du croupion afin que la farce ne dessèche pas à cet endroit.

La cuisson

Enfourner pour 3 heures en cuisson douce à 150°C (Th. 5). Puis retourner le chapon pour 30 minutes à la même température. Pour terminer transférer la graisse du plat (ou ici de la plaque) dans un bol. Puis faire un lit de choucroute et poser dessus le chapon pour une heure à 180°C (Th. 6).Déposer la choucroute au fond du plat de service et poser le chapon farci truffé découpé sur le dessus avec la farce répartie en morceaux. Cette volaille se déguste fumante.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentRibs caramélisés sans sucre
Article suivantPurée de potimarron et poireau