Caramel keto au beurre salé (sans sucre)
Ingrédients
Pour 1 pot
- 120 g de beurre
- 65 g de purvia ou autre édulcorant
- 240 g de crème fraîche liquide fleurette
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 4 pincées de bon sel
Caramel keto au beurre salé
Ce caramel keto au beurre salé est depuis longtemps dans mon esprit et il trottait, trottait. Enfin aujourd’hui je le fais et c’est une vraie merveille ! Le gras c’est la vie finalement … J’avais fait ici la version au sucre et maintenant celle sans sucre !
Du caramel sans sucre
L’alimentation cétogène proscrit l’utilisation du sucre et réduit les glucides à 20 g environ par jour. En revanche aucun problème avec le gras qui remplace le sucre comme source d’énergie. Cette sauce est grasse mais pas de glucides ! J’ai utilisé un édulcorant qui a le nom de Purevia® je n’ai aucun partenariat avec eux et n’ai aucun avantage à les citer mais la recette marche bien avec ce produit facilement disponible. Je vous dis tout !
Savoir gérer le gras dans l’alimentation
Il est plutôt conseillé d’une façon générale de manger gras le matin car ainsi il est utilisé toute la journée pour le fonctionnement du corps. De plus il a l’avantage de bien caler et d’éviter les fringales. Le soir en revanche si vous mangez gras alors votre hormone de croissance utilisera ce gras plutôt que de vider vos cellules et vous pourrez grossir…
Conseils pour réussir ce caramel keto au beurre salé
Pour le faire, faites comme moi : restez présent(e) à tourner sans arrêt tout au long du processus de cuisson et fiez vous à la couleur. A la première cuisson on doit obtenir une jolie couleur dorée puis on verse la crème et à nouveau on doit attendre une autre jolie couleur dorée. Là votre caramel sera prêt. C’est une vraie merveille que je vous conseille de réaliser car vraiment vous allez vous régaler.
Petite note d’observation post recette
Je l’ai mis au réfrigérateur car cela se conserve au frais. Le caramel durcit et devient une sorte de caramel mou et ne va pas rester liquide. Je pense que pour qu’il redevienne liquide il faut le chauffer. De plus l’édulcorant ne fond pas entièrement mais donne en refroidissant une texture légèrement sableuse. Cela tient à la structure chimique de l’édulcorant malheureusement. Le goût chaud ou froid est extra.
Préparation
Tout d’abord verser l’édulcorant avec le beurre dans une casserole et mettre sur feu doux. Remuer constamment tout au long de la recette.Par ailleurs préparer la crème et la vanille. Peser la crème fleurette et y ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide. Réserver à côté de la casserole.Remuer le beurre et le sucre, au début cela sera clair.Puis petit à petit cela va foncer. Ne vous inquiétez pas si ça fume pas mal, c’est normal.Quand le caramel est devenu bien doré verser alors la crème fraiche avec la vanille.Puis cela va éclaircir la préparation c’est normal. Ajouter du sel, ici 10 tours de moulin de sel rose. Continuer à tourner sans cesse.Enfin lorsque vous aurez obtenu la jolie couleur du caramel au beurre salé. Verser alors dans un pot, laisser refroidir puis conserver au frais. Sur les desserts, glaces, gâteaux, chantilly c’est une merveille… en fait juste à la cuillère aussi…
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***