Accueil Recettes Apéritifs Cake céto épinards et fromage frais

Cake céto épinards et fromage frais

Notez cet article

 

Cake céto épinards et fromage frais

Un très joli cake salé
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

  • 110 g de poudre d'amande
  • 50 g de farine de lupin
  • 50 g de gluten
  • 15 g de psyllium
  • 50 g d'huile d'olive
  • 400 g d'épinards frais
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée de muscade
  • 300 g de fromage frais crémeux
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 25 cerneaux de noix de pécan
  • Sel et poivre au goût

Cake céto épinards et fromage frais

Avec ce cake céto épinards et fromage frais je continue mes recherches sur les cakes en essayant plein de textures différentes. La texture de celui-ci est tendre et vraiment idéale pour un cake salé. Aucune sécheresse, c’est vraiment sympa.

Cake céto

Ici j’ai voulu privilégié un côté frais à ce cake, tout en respectant le fait qu’il doive être pauvre en glucides. Les farines utilisées ici sont : la poudre d’amande, le gluten, la farine de lupin et le psyllium. Le mélange donne de très bons résultats et je pense que je reprendrai ces mesures parfois pour d’autres cakes. Si vous aimez les épinards voici une autre recette cétogène à base d’épinards ici.

Épinards et fromage frais

Les épinards font parti des aliments les plus pauvres en glucides et pourtant ils apportent énormément de nutriments pour une bonne santé, notamment du potassium. Le fromage frais contient plus de glucides que le fromage fait mais tout de même on peut l’intégrer dans une alimentation cétogène sans problème. Parmi les produits laitiers seul le lait est interdit à cause du sucre qu’il contient : le lactose. Mais une fois fermenté le sucre a été utilisé et transformé donc le fromage contient peu (s’il est frais) ou pas (s’il est fait) de glucides. Plus la fermentation sera avancée moins il y aura de glucides.

Préparation des épinards

Comme j’ai oublié de faire la photo c’est tout simple, faire fondre dans une poêle les épinards frais lavés et égouttés avec le beurre et la pincée de muscade jusqu’à ce que toute l’eau des végétations se soit évaporée. C’est tout !

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Mélanger dans un cul-de-poule ou un saladier les poudres : farine de lupin, poudre d’amande, gluten, psyllium et levure chimique.Puis verser l’huile d’olive.Suivie des œufs entiers. Et des épinards. Bien mélanger puis ajouter la moitié du fromage frais et l’incorporer grossièrement.Enfin verser la moitié de la préparation dans le fond d’un moule à cake graissé et tapissé de papier sulfurisé.Puis répartir sur le milieu ce qu’il reste de fromage frais.Enfin recouvrir du reste de pâte, égaliser avec les mains humides et répartir les noix de pécan sur le dessus.Enfourner pour 50 minutes.Laisser refroidir et présenter le cake pour la dégustation. Pour un petit apéritif céto c’est top. Moi je prends une tranche au petit déjeuner demain matin !

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook dont je parle au début de cette recette où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCake céto cèpes et pignons
Article suivantIfisashi de Zambie (céto)