Accueil Recettes Accompagnements Brocolis au parmesan

Brocolis au parmesan

Notez cet article

 

Brocolis au parmesan

Un accompagnement original
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 belle tête de brocolis ou 2
  • 50 g de beurre
  • 60 g de parmesan
  • Sel et poivre au goût

Brocolis au parmesan

Ces brocolis au parmesan sont une recette cétogène c’est à dire pauvre en glucides. En voici une autre pour une idée différente.

Les bienfaits des brocolis

Les brocolis sont riches en vitamines : C, K, A, folate. Par ailleurs ils contiennent les minéraux suivants : potassium, calcium, magnésium et fer. Riches en fibres ils contribuent à la satiété. De plus les brocolis ont des antioxydants comme la vitamine C, le bêta-carotène, la lutéine et le sulforaphane. Ces composés aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et certains cancers. Le sulforaphane qu’ils contiennent ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils contiennent également des composés appelés glucosinolates qui préviennent de certaines maladies gastro-intestinales.

Les antinutriments contenus dans les brocolis

Les brocolis contiennent naturellement certains composés qui interfèrent avec l’absorption de certains nutriments. Comme par exemple des composés soufrés, tels que les glucosinolates qui entravent l’absorption de certains minéraux. Toutefois leur consommation en quantités raisonnables est considérée comme sûre et bénéfique pour la santé globale.

Préparation

Détacher les bouquets de la ou des tiges de brocolis puis les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Il faut qu’ils soient encore légèrement fermes.

Les poser sur une plaque de pâtisserie sur laquelle est disposée du papier sulfurisé. Écraser chaque fleurette avec le fond d’un verre pour réduire la taille à une épaisseur de 1 cm.Poser un petit bout de beurre sur chaque fleurette de brocolis écrasé.Puis ensuite verser une cuillère à café de parmesan dessus et poivrer. Enfourner pendant 20 minutes et éventuellement passer sous le grill quelques minutes pour obtenir la coloration voulue. Servir ces brocolis bien chauds au sortir du four en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé ou poché.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentTarte amande-rhubarbe sans sucre
Article suivantCarpaccio de fraises extatique