Accueil Recettes du monde Brioche keto au gluten

Brioche keto au gluten

Notez cet article

 

Brioche keto au gluten

Pour des petits déjeuners gourmands
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 130 g de gluten
  • 75 g de poudre d'amande
  • 25 g de fibres d'avoine
  • 25 - 50 g d'érythritol en glace
  • 60 g de crème fraîche liquide
  • 60 g d'eau
  • 5 g de levure de boulanger instantanée
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 de cuillère à café de gomme xanthane
  • 1/4 de cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café rase de miel liquide c'est mieux
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 gros œuf
  • 30 g de mascarpone

Brioche keto au gluten

J’annonce directement la couleur, cette brioche keto au gluten est réservée aux personnes qui ne sont pas sensibles à cet ingrédient.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten ce sont les protéines du blé et c’est lui qui confère un côté élastique à la farine de blé. Il faut deux choses pour faire la panification (le pain): d’un côté il faut les glucides pour la fermentation qui provoque des bulles dans la pâte et de l’autre il faut du gluten, qui permet de retenir ces bulles dans la pâte. C’est ainsi que cette brioche a pu contenir des bulles d’air et lever donnant une texture alvéolée. Toutefois le gluten peut chez certaines personnes provoquer des inflammations des intestins et provoquer ainsi des malabsorptions des nutriments. On a le ventre qui fait énormément souffrir et on se dénutrie. Quand quelqu’un ne veut pas manger de gluten ce n’est pas une plaisanterie mais de vraies souffrances qu’ainsi cette personne essaie d’éviter !

Brioche keto au gluten

Je poste cette recette en imaginant qu’elle puisse être améliorer car elle est un peu sèche. Grillée avec du beurre ou du fromage frais crémeux elle peut être vraiment sympa. Je l’ai faite ici sucrée avec 50 g d’érythritol mais rien n’empêche de la faire avec moitié moins et ainsi elle pourrait aussi se servir avec des fromages.

Préparation

Fabrication de l’appareil

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble : le gluten, les fibres d’avoine, la poudre d’amande, le sucre glace d’érythritol, le sel, la levure chimique, la levure de boulanger instantanée et mélanger le tout au fouet.

Puis ajouter le mélange tiédi de crème fraîche liquide (fleurette) avec l’eau. Puis ajouter le mascarpone, l’œuf battu et le beurre fondu.Enfin ajouter une petite cuillère à café de miel, celui-ci va permettre la fermentation de la levure et la montée  de la pâte. La levure se nourrissant du sucre du miel va faire des bulles et transformer la majeure partie de ce sucre.Mettre en marche pendant 10 minutes dans un pétrin et ramener toutes les trois minutes, la pâte vers le centre.

Mettre à fermenter

Former une boule et poser dessus un torchon. Mettre le contenant sur un radiateur s’il fait froid ou au soleil s’il fait chaud. Laisser lever pendant 2 heures, le temps que la pâte double de volume.Voici à quoi ressemble la pâte quand elle a fermenté. La retravailler légèrement pour faire sortir les bulles.

Façonnage et cuisson

Beurrer un moule à cake.Verser dedans la pâte à brioche au gluten. Recouvrir à nouveau d’un torchon et laisser lever encore environ 2 heures sur un radiateur le temps que la pâte double à nouveau de volume. Mettre au four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant environ 20 minutes.Sortir et laisser totalement refroidir. Servir en tranches et faire griller pour le petit déjeuner. Le goût est extra nature mais vous pouvez l’aromatiser comme vous aimez !

Céto club

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.*

Article précédentLivres de Céto Club – Recettes cétogènes
Article suivantBasbousa keto à la noix de coco