Accueil Recettes Plats Boulettes de boeuf à la coriandre (céto)

Boulettes de boeuf à la coriandre (céto)

Notez cet article

 

Boulettes de bœuf à la coriandre (céto)

Moelleuses, légères et savoureuses
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour 12 boulettes

  • 400 g de bœuf haché
  • 2 cuillères à soupe de psyllium
  • 1 cuillère à soupe de poudre d'amande
  • 8 brins de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/4 cuillère à café de curcuma
  • 1 petit oignon émincé et doré
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 10 tours de moulin à poivre
  • huile de coco désodorisée pour friture

Boulettes de bœuf à la coriandre

Mon amie Khédi m’a fait plaisir en me demandant une recette de couscous au bœuf céto, alors l’idée m’est venue de le faire aux boulettes de boeuf à la coriandre. J’ai aussi utilisé des épices qui sont traditionnellement dans le couscous comme le cumin, le curcuma. Si les recettes cétogènes vous intéressent ici vous en trouverez plein de délicieuses !

Une recette cétogène

J’essaie de vous régaler avec des recettes cétogènes et de retravailler les plus connues de façon à ce qu’elles puissent s’inscrire correctement dans les macros personnelles de chacun. Cette recette de boulettes de boeuf à la coriandre s’inscrit dans cet élan vers la santé et la gourmandise. Le Céto est une façon de se nourrir qui apporte au corps tout ce dont il a besoin et c’est calculé sur mesure. Les macros sont les protéines, les lipides et les glucides qui sont calculées sur mesure en fonction de votre poids, votre sexe, votre objectif et votre activité. Les glucides sont très faibles pour obliger le corps à fonctionner sur le gras, et en faisant cela toutes sortes de bienfaits en découlent. Les problèmes inflammatoires s’estompent, certaines maladies comme le diabète sont réversibles, le corps se met à réparer.

L’astuce ici

Normalement la viande toute seule est sèche lorsqu’on la fait cuire. Souvent on ajoute du gras de porc ainsi que du pain trempé dans du lait et essoré. Ici pas de porc, juste du bœuf et pour le moelleux j’ai remplacé par des téguments de psyllium et un peu de poudre d’amande. Le résultat ce sont des boulettes moelleuses à souhait, légères et tendres. Je donne ici la recette de base de ces boulettes parfumées à la coriandre. Je les ai ensuite faites cuire dans une sauce épicée, pimentée légèrement avec des œufs durs pour moi qui ne mange pas de viande. J’ai versé le tout sur un lit de couscous céto !

Préparation

Pour les boulettes de bœuf à la coriandre

Dans un cul-de-poule ou un saladier mettre la viande de bœuf hachée fraîchement (attention ça ne se garde pas longtemps et il faut l’utiliser dans la journée) et un œuf entier.Laver et ciseler la coriandre fraîche.Puis ajouter le psyllium, la poudre d’amande, l’ail en poudre, l’oignon revenu, le sel et le poivre. Former environ 12 boulettes et les faire cuire dans un bain d’huile de coco désodorisée.Enfin égoutter les boulettes de boeuf à la coriandre sur un papier absorbant. On peut les servir ainsi ou bien comme plus bas.

Une sauce parmi d’autres possibles

Ici c’est une sauce tomate maison à base d’oignon revenu, de tomates passées au mixeur, d’épices pour couscous, d’harissa. Puis on y dispose les boulettes et les œufs durs écalés. Le tout doit cuire à tout petit bouillon pendant au moins une heure. ***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentBiscuits keto syriens – Barazek
Article suivantBeignets à la noix de coco céto (Zimbabwe)