Accueil Recettes Entrées Velouté de fenouil au saumon fumé (keto)

Velouté de fenouil au saumon fumé (keto)

oznorDL
Notez cet article

 

Velouté de fenouil au saumon fumé (keto)

Une très jolie petite entrée raffinée et chaleureuse
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 gros bulbes de fenouil
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 1 cuillère à café rase d’ail en poudre
  • 2 petits cubes de bouillon Kub
  • Sel et Poivre au goût
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 15 g de beurre

Velouté de fenouil au saumon fumé

J’ai fait ce velouté de fenouil au saumon fumé parce qu’en ce moment, chose rare, je rêve plus de soupes, de veloutés, de chowders que de sucreries… dingue !

L’eau dans le corps

Comme j’ai un espace ici pour parler de l’alimentation cétogène (keto) je vais vous parler des liquides puisqu’on est dans les soupes.

Doucement et longtemps

J’ai appris quelque chose d’intéressant, moi qui n’aime pas trop boire de l’eau. L’hydratation doit se faire petit à petit tout au long de la journée et non à boire une demi bouteille ou une bouteille d’un coup. En effet, l’hydratation se fait mieux si on absorbe l’eau par petites gorgées et dans la longueur de la journée.

L’inactivation de la soif avec l’âge

Selon le temps qu’il fait, l’activité, l’âge et le sexe les besoins en eau ne sont pas les mêmes. Il est évident que par une grande canicule les besoins peuvent être doublés voire triplés. Il y a aussi un problème pour les personnes âgées : elles ressentent de moins en moins le besoin de boire et peuvent facilement être déshydratées.

Boire trop vite ne sert à rien

Si l’on absorbe l’eau d’un coup, elle va directement aller dans les reins pour être éliminée. Bon on est d’accord elle est bue pour être éliminée mais également pour faire un travail de réhydratation et de nettoyage de l’organisme. En effet, boire d’un coup une grosse quantité d’eau ne fait pas bien le travail. Devant un trop plein qui arrive d’un coup le corps élimine.

Préparation

Laver et couper les bulbes de fenouil en petits cubes, en réserver ¼ coupé encore plus petit.

Mettre les ¾ des dés de fenouil dans une casserole et recouvrir d’eau. Ajouter les 2 cubes de bouillon Kub et l’ail en poudre. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Laisser refroidir et mixer au blender (important pour que le blender n’explose pas) avec le mascarpone. Poivrer et rectifier éventuellement en sel.

Faire revenir le ¼ des petits dés de fenouil restants dans le beurre à la poêle en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’ils dorent bien.

Servir le velouté de fenouil bien chaud avec au milieu la brunoise (les petits dés) de fenouil dorés au beurre et des lamelles de saumon fumé.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations intéressantes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.*

 

Article précédentTortilla feta épinards (recette cétogène)
Article suivantPoisson fenouil champignons (keto)