Accueil Recettes Entrées Soupe de poule, chou et carottes

Soupe de poule, chou et carottes

 

Soupe de poule, chou et carottes

Une bonne soupe légère et chaleureuse
Prep Time 15 minutes
Cook Time 1 minute
Total Time 16 minutes
Servings 6 Personnes

Ingredients
  

  • 1 poule
  • 1 chou
  • 1 oignon rouge
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Eau
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 6 cuillères à soupe de carottes lacto
  • fermentées

Soupe de poule, chou, carottes

Cette soupe de poule, chou et carottes est possible en alimentation cétogène. Et les carottes ne sont-elles pas  interdites ? Et bien si, si vous vous posez la question c’est que vous savez que les carottes sont trop glucidiques pour pouvoir être intégrées en céto. Mais, mais…

Les carottes lacto-fermentées

La fermentation des carottes utilise les glucides contenus dans ce tubercule. Ainsi lorsqu’une carotte a été lacto-fermentée elle ne contient plus que des traces de glucides et peut tout à fait être utilisée dans une recette cétogène. Toutefois il vaut mieux manger ces légumes lacto-fermentés crus car ils sont plein de bonnes bactéries pour soigner notre microbiote. Le microbiote a beaucoup de pouvoir sur notre santé générale est composé de bactéries, virus et champignons habitants dans nos intestins. Il est responsable entre autre de notre immunité et de notre santé mentale. Les bactéries contenues dans les légumes lacto-fermentés sont excellentes pour notre bien-être alors autant ne pas les tuer à la chaleur par la cuisson. C’est pourquoi je ne les ai ajoutées qu’en fin de cuisson.

Méthode pour lacto-fermenter

Soit vous achetez à prix d’or un tout petit bocal dans un magasin bio, soit vous faites vous-même lacto-fermenter vos légumes pour presque rien : les légumes, le sel et éventuellement l’eau. En cliquant sur ce lien vous trouverez toutes des indications pour faire ces bocaux maison. C’est d’une simplicité enfantine je vous assure.

Préparation

Dans une cocotte minute mettre une petite poule, le chou vert, l’oignon rouge et le cube de bouillon de volaille. Verser de l’eau à hauteur et laisser cuire une heure et trente minutes à partir du moment où la soupape siffle.L’idée de cette surcuisson et des provoquer une cuisson que les feuilles de chou soient ultra tendres. Ainsi que la chair de la poule se détache toute seule des os.Puis retirer la poule du bouillon, ôter la peau et les os pour ne garder que la chair. Ensuite effilocher la chair à l’aide de deux fourchettes.Remettre la chair dans le bouillon.Puis ajouter les carottes lacto-fermentées. Ici au cumin.Verser la crème fraîche liquide.Servir cette soupe de poule, chou et carottes bien chaude. Soit en plat principal pour un repas léger, par exemple le soir soit en entrée pour un déjeuner.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGâteau de semoule au caramel
Article suivantSaucisses aux poivrons