Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Poisson-chat mariné et frit (Slovénie)

Poisson-chat mariné et frit (Slovénie)

Notez cet article

 

Poisson-chat mariné et frit (Slovénie)

Facile à cuisiner, un plat simple et savoureux
Temps de préparation 12 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 32 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 filets de poisson-chat
  • Sel et poivre au goût
  • Coriandre fraîche
  • Huile de coco pour la friture

Pour la marinade

  • Jus d'un citron
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1/2 cuillère à café de quatre épices
  • 1 cuillère à café d'ail semoule

Poisson-chat mariné et frit

Le poisson-chat mariné et frit est un plat inspiré par la cuisine slovène. Il s’appelle là-bas Ocvrt soma et je n’ai absolument aucune idée de la façon dont on prononce un mot sans voyelles ! C’est un poisson d’eau douce populaire dans ces régions et il est souvent préparé de différentes manières. Ici vous trouverez une autre recette de poisson chat.

Le poisson-chat

Le poisson-chat est une bonne source de protéines et d’omega-3. Notamment l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le cerveau. Pour les vitamines et minéraux il contient de la vitamine D, B12 et du sélénium. Toutefois il faut faire attention à sa provenance car selon les endroits et la pollution il peut contenir des métaux lourds. C’est un poisson sans arrête mais un gros cartilage central. Il a un goût très léger et fin. Il se tient très bien à la cuisson et est très facile à couper.

Une recette pauvre en glucides

Un plat tel que celui-ci avec du poisson-chat ou tout autre poisson est pauvre en glucides. Cela s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation cétogène. Pour plus de saveurs je conseille de faire la marinade la veille au soir. Ainsi le poisson sera encore plus parfumé. Pour ma part je ne l’ai laissé mariner que 30 minutes.

Préparation

Lever les filets du poisson-chat et les mettre dans un cul-de-poule ou un saladier. Verser dessus le jus du citron, les épices, le sel, le poivre et l’ail en poudre. Laisser mariner entre 30 minutes et 12 heures (à couvert dans le réfrigérateur).Au moment de cuire éponger avec du papier absorbant et mettre dans la poêle bien chaude avec l’huile de coco.Faire dorer le poisson des deux côtés.Servir avec ce poisson-chat mariné et frit bien chaud avec un accompagnement de légumes au choix. Ici salade verte, roquette, tomates et huile d’olive et de la coriandre fraîche ciselée.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentMijoté aux olives – Peka
Article suivantPoulet à la Zambeziana – Frango à Zambeziana