Accueil Le mag Les vers et comment s’en prémunir

Les vers et comment s’en prémunir

1982 Dr. ?? This enlargement shows hookworms, Ancylostoma caninum attached to the intestinal mucosa. Barely visible larvae penetrate the skin (often through bare feet), are carried to the lungs, go through the respiratory tract to the mouth, are swallowed, and eventually reach the small intestine. This journey takes about a week.

J’expose ici de façon rapide les effets de ces vers. Comment on les attrape et quels sont les remèdes naturels qui existent. Bien entendu si vous pensez être atteint par ces parasites il faut aller voir en priorité son médecin pour pratiquer des analyses et vérifier votre ressenti. Tout ceci n’est qu’une information.

Par ailleurs, si les articles de fonds sur la santé en générale et le fonctionnement de l’organisme vous intéressent alors rendez-vous ICI.

Les types de vers

Les vers intestinaux causent parfois des dommages importants dans le corps humain.

Les oxyures, petits vers blancs, se logent dans le côlon et le rectum, provoquant des démangeaisons anales intenses, surtout la nuit.

Les ascaris, de longs vers ronds, vivent dans l’intestin grêle, où ils absorbent les nutriments et affaiblissent le corps.

Quant aux ankylostomes, ils s’accrochent à la paroi intestinale et aspirent le sang, entraînant une anémie sévère et une grande fatigue.

Les trichures infestent principalement le côlon, où ils provoquent diarrhées et douleurs abdominales.

Les ténias, ou vers solitaires, peuvent atteindre plusieurs mètres et se fixent dans l’intestin, causant des carences en nutriments. Parfois, les larves de ténia migrent dans les muscles et le cerveau, formant des kystes et pouvant mener à des convulsions et douleurs musculaires.

Pour les douves hépatiques, elles parasitent le foie, où elles bloquent les voies biliaires et provoquent jaunisse et troubles digestifs.

Les strongyloïdes, de petits vers qui pénètrent par la peau, peuvent se retrouver dans les poumons et causer des infections respiratoires.

Les filaires circulent dans le sang, provoquant des blocages dans les vaisseaux lymphatiques et des gonflements des membres, comme dans la maladie de l’éléphantiasis.

Enfin, les anguillules, qui vivent dans le sol, peuvent pénétrer la peau et migrer vers les intestins, où elles déclenchent des douleurs abdominales et diarrhées chroniques.

Les méfaits des vers sur l’organisme

Les vers parasitent le corps et créent des déséquilibres graves. En effet, ils affectent principalement le système digestif, mais leur influence ne s’arrête pas là. Ils provoquent des douleurs abdominales, des diarrhées, et parfois des carences nutritionnelles.

Ces parasites absorbent une grande partie des nutriments essentiels, privant l’organisme de ce dont il a besoin pour bien fonctionner. En plus, ils libèrent des toxines qui surchargent le foie et les reins, des organes vitaux pour le nettoyage du corps. Les vers affaiblissent le système immunitaire, rendant l’organisme plus vulnérable aux infections.

Chez certains, ils peuvent aussi causer des troubles du sommeil, de la fatigue intense, ou même des démangeaisons persistantes.

Transmission et prévention des vers

Les vers se transmettent souvent par l’ingestion de nourriture ou d’eau contaminée, surtout dans des endroits où l’hygiène est insuffisante.

Les enfants, qui jouent souvent au sol, sont particulièrement exposés. Le simple fait de toucher des objets contaminés puis de porter les mains à la bouche peut suffire. Pour prévenir les infections, des gestes simples sont efficaces. Lavez-vous les mains régulièrement, surtout avant les repas.

Veillez à bien laver fruits et légumes, même ceux qui semblent propres. Cuisinez les viandes à bonne température pour tuer tout parasite éventuel. Évitez de boire l’eau non traitée, surtout en voyage ou dans des lieux peu sécurisés. Ces gestes simples réduisent considérablement les risques de contamination.

Traitements naturels contre les vers intestinaux

Il y a plusieurs remèdes naturels réputés pour leur efficacité contre les vers intestinaux. Voici une présentation de certains d’entre eux.

L’ail (Allium sativum)

L’ail reconnu pour ses propriétés vermifuges contient de l’allicine, un composé aux effets antiparasitaires. On conseille de consommer une à deux gousses d’ail cru par jour pour bénéficier de ses effets vermifuges.

Graines de courge (Cucurbita pepo)

Les graines de courge utilisées comme vermifuge naturel contiennent de la cucurbitacine. C’est un composé qui paralyse les parasites, facilitant leur élimination. La consommation de 30 à 40 grammes de graines de courge par jour a des effets antiparasitaires.

Graines de papaye (Carica papaya)

Les graines de papaye possèdent des propriétés vermifuges. Une étude a révélé que des graines de papaye broyées administrées à des enfants réduisait significativement la charge parasitaire. Il est conseillé de consommer une cuillère à soupe de graines de papaye broyées chaque matin pendant une semaine pour aider à éliminer les parasites.

Huile de coco

L’huile de coco réputée pour ses propriétés antimicrobiennes et ses acides gras à chaîne moyenne contribue à la santé intestinale. Prendre une cuillère à soupe d’huile de coco vierge à jeun chaque matin pendant une semaine aide à expulser les parasites.

Absinthe (Artemisia absinthium)

L’absinthe est utilisée traditionnellement pour traiter les infections parasitaires. Une étude a montré que l’extrait d’absinthe avait des effets antiparasitaires significatifs.

Écorce de grenade (Punica granatum)

L’écorce de grenade est reconnue pour ses propriétés anthelminthiques. Les extraits de grenade possèdent des composés actifs contre les parasites intestinaux en décoction avec l’écorce de grenade;

Céto club & Co.

Est un groupe qui échange autour l’alimentation cétogène et ses bienfaits ainsi que de la santé. Si cela vous intéresse vous pourrez avoir des réponses intéressantes à vos questions sur le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.