Accueil Le mag Les crampes en alimentation cétogène

Les crampes en alimentation cétogène

Notez cet article

Les crampes en alimentation cétogène

Les crampes en alimentation cétogène peuvent arriver et en voici les explications. La crampe est une contraction involontaire d’un muscle qui ne se détend plus et provoque une souffrance assez importante. En prenant de l’âge on est plus à même de faire des crampes. Les médicaments contre le diabète et contre l’hyper tension artérielle peuvent aussi provoquer des crampes.

Elles peuvent être de trois ordres :

1 Les crampes et le manque de potassium

Le potassium est partout présent dans nos cellules et une petite partie, parfaitement stable, circule dans notre sang. La teneur en potassium dans le sang (kaliémie) est toujours rigoureusement la même qu’on soit en manque ou en surdose. Les crampes peuvent être un signe de manque  puisque le potassium intervient dans la contraction musculaire.

Les signes du manque de potassium sont :

  • La faiblesse musculaire
  • La fatigue
  • La constipation
  • et bien sûr les crampes

La supplémentation en potassium

Attention à la supplémentation en potassium sans contrôle médical, c’est dangereux et peut provoquer de l’arythmie cardiaque jusqu’à la mort… Il faut se contenter de manger suffisamment d’aliments contenant du potassium et ça devrait aller !

Un truc vieux comme le monde : le savon de Marseille

Il entre dans la composition du véritable savon de Marseille de la potasse. Si on met un morceau de ce savon au niveau des pieds entre les draps du lit, il va diffuser cette potasse et le corps l’absorber. C’est une façon saine et sans danger qui m’a fait penser que j’étais sur une autre galaxie le jour où j’ai appris cela. Mais… ça marche en cas de manque de potassium…

Les aliments où l’on trouve le potassium

  • L’avocat
  • Les épinards
  • Les choux
  • Le persil
  • Le flétan
  • Le foie

2 Le manque de magnésium peut provoquer des crampes

Le magnésium lorsqu’il est en trop faible quantité provoque la contraction musculaire. Il peut être pris en complément alimentaire sans risque d’overdose car il est éliminé facilement par l’organisme. On perd beaucoup de magnésium en cas de diarrhées, de mictions trop fréquentes (uriner trop souvent) ou par l’absorption de certains médicaments. Un déficit de magnésium entraîne une excitabilité neuronale et renforce la transmission neuromusculaire et donc les crampes. Le magnésium apporte de l’énergie cellulaire, améliore le sommeil et la résistance au stress, prévient des risques cardiovasculaires, du diabète et renforce les os (60% du magnésium se trouve dans les os).

Les aliments où l’on trouve le magnésium

  • L’eau minérale de la marque Hépar
  • Bonne nouvelle : le cacao
  • Les fruits de mer
  • Les noix, amandes, etc.

La supplémentation en magnésium

On peut à la différence du potassium se supplémenter en magnésium sans conséquence grave pour le corps. Il en existe plusieurs sortes

tableau teneur en magnésium

Parmi les sels de magnésium laxatifs il y a le chlorure de magnésium, le glycérophosphate, le sulfate, le lactate, le carbonate, le citrate et le phosphate.

Le lactate est la molécule responsable des courbatures de plus il peut provoquer des périodes dépressives.

Tous ne sont pas égaux pour les bienfaits du corps, celui que l’on recommande c’est le biglycinate, absorbé plus rapidement par l’organisme.

3 Idem pour le manque de sel

Le manque de sel provoque en alimentation cétogène une déshydratation. C’est le fameux « Keto flu » ou « grippe cétogène » que l’on peut ressentir en début d’alimentation cétogène lorsqu’on ne s’est pas suffisamment informé. Cela se manifeste par :

  • Maux de tête
  • Crampes
  • Vertiges
  • Nausées
  • Tachycardie
  • Suées
  • Constipation

Pour éviter cela il faut prendre 2 cuillères à café rase de sel à répartir dans la journée. Cela représente la compensation du manque d’insuline pour retenir les liquides dans l’organisme. Sinon c’est la déshydratation assurée. Traditionnellement dans le désert les bédouins savent très bien qu’il faut prendre du sel pour éviter la déshydratation, c’est pas nouveau.

Au début on a peur : le sel c’est mauvais contre l’hypertension artérielle, c’est mauvais car cela fait souffrir le système circulatoire, et encore plein d’autres assertions qui sont fausses en céto. En passant de l’énergie du sucre (alimentation traditionnelle) à l’énergie du gras (alimentation cétogène) le corps se modifie et ne fonctionne plus de la même façon et les effets du sel d’un cas comme dans l’autre n’ont rien à voir.

Où trouver du sel ?

Là j’ai souri en écrivant ce titre… dans votre salière ! C’est simple vous ajoutez votre sel dans vos aliments ou vos boissons, surtout en début de céto et cela vous aidera à ne pas souffrir de la fameuse grippe cétogène, qui n’est pas mystérieuse : c’est une déshydratation !

La constipation

Ne mangez pas plus de fibres quand ça bloque. Mangez plus de sel. Cela réhydrate… tout. Et hop ça passe mieux. Essayez la prochaine fois si ça vous arrive. Si vous êtes constipée c’est souvent à cause de la déshydratation.

Céto club & Co.

Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.

Commentaires suite à ma publication sur le groupe

MM
Il y a aussi des crampes pour les personnes qui ont un mauvais retour veineux. J’avais énormément de crampes la nuit, surtout au passage à l’alimentation cétogène. Mais depuis mon opération des varices, je n’en ai plus eu une seule.
Les personnes qui en ont souvent, peuvent essayer de porter des chaussettes de contention pendant la journée. C’est pas sexy mais diablement efficace

Beaucoup d’aspect de l’alimentation cétogène ont été abordés dans ce dossier. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous renseigner !

Article précédentCheesecake aux poires caramélisées en crumble (sans sucre)
Article suivantChampignons farcis aux viandes