Accueil Desserts Chocolat Lava cake (en version sans sucre ou avec)

Lava cake (en version sans sucre ou avec)

Notez cet article

 

Lava cake (en version sans sucre ou avec)

Une petite merveille ultra gourmande !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 23 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de chocolat à 90%
  • 45 g d'allulose
  • 1 cuillère à café de café lyophilisé
  • 40 g de crème fraîche fleurette
  • 1 jaune d'oeuf
  • 80 g d'eau

Lava cake

Ce lava cake est une douceur à mi-chemin entre une confiserie et un gâteau. J’ai pu le faire grâce à mon amie Khédija qui nous accompagne sur le groupe Céto club & Co. . Elle m’a fait parvenir une vidéo en mode « normal » et je n’ai eu qu’une envie : la transformer en version cétogène.

Une revisite cétogène

Ici j’en ai fait une version cétogène, mais si vous ne suivez pas cette alimentation il vous suffira de prendre votre chocolat noir habituel sans y ajouter de sucre. Ici comme j’utilise du chocolat à 90% j’ai aussi ajouté de l’allulose qui est l’édulcorant le plus proche du sucre. L’allulose n’a pas d’incidences sur l’organisme et ne stimule pas l’insuline. Il ne cristallise pas en refroidissant et c’est vraiment intéressant car l’essentiel de cette douceur repose sur sa texture si particulière.

La saveur du lava cake

Si on traduit « lava cake » en français cela donne gâteau de lave. Cake veut dire gâteau en anglais mais ici on est plus proche en terme de texture de celles des truffes en chocolat. Je pense que ce gâteau va pour 4 personnes tant il est riche. Ici j’ai réparti la pâte dans deux petits moules mais je pense qu’il vaut encore mieux la répartir dans 4 encore plus petits moules. C’est dense, c’est riche, c’est terriblement gourmand. Je le vois bien avec sa saveur de moka accompagner un café gourmand car il a au fond le goût du café… C’est un vrai délice que je vous recommande d’essayer. Imaginez une truffe tendre au chocolat avec une saveur de café et un fondant incomparable et vous y êtes !

Préparation

Avec un grand couteau concasser le chocolat. Ici à 90%. Puis placer le chocolat en petits morceaux dans un bol. Verser une cuillère à café de café soluble dans une tasse. Ajouter l’allulose sur le café en poudre (pour la version cétogène). Si vous utilisez du chocolat normalement sucré pas besoin de l’ajout de sucre. Puis un jaune d’œuf (sans le blanc). Vous pouvez garder le blanc au congélateur ou l’ajouter à une omelette plus tard.Verser la crème fraîche liquide. Et délayer le tout dans de l’eau tiède. Mettre dans un cul-de-poule (donc en métal) ou dans une petite casserole et poser sur une casserole plus grande remplie d’eau bouillante (bain-marie).Remuer sans arrêt pendant 8 minutes avec un fouet à main.Verser le mélange brûlant sur le chocolat concassé.Au contact de la chaleur du liquide le chocolat va fondre.Puis mélanger sans arrêt jusqu’à obtenir un mélange homogène.Verser dans des moules soit recouverts de papier sulfurisé (à gauche) soit de film alimentaire (à droite) et mettre au frais pendant au moins deux heures. Saupoudrer de cacao noir sans sucre à l’aide d’une petite passoire et servir le lava cake aux gourmands.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

 

Article précédentBurger de poulet caramélisé
Article suivantCroquettes d’épinards aux graines de chanvre