Accueil Le mag La répartition dans un repas

La répartition dans un repas

Notez cet article

La répartition dans un repas

J’avais pensé à beaucoup de choses mais pas à la répartition dans un repas des aliments pour favoriser la perte de poids.

C’est mon amie blogueuse Caroline qui anime la popote de Potine qui m’a mis la puce à l’oreille sur son Instagram et j’ai voulu vérifier cela.

Je recherche tout ce qui peut aider à la perte de poids, les techniques, les modes d’alimentation, les modes de pensées et tout ce qu’on peut mettre en place pour aider à atteindre ses objectifs.

Je vous avais déjà décrit un article sur la répartition des repas dans une journée ici.  Maintenant j’aborde la répartition des aliments dans un même repas.

L’insuline en question

L’insuline doit être mise en sommeil au maximum pour mincir car c’est l’hormone qui donne au corps l’ordre de stocker l’énergie (le gras) et de ne pas le dépenser. Elle est émulée à chaque fois que vous mettez quelque chose dans votre bouche.

Ce qui implique que les régimes qui font pleins de petits repas dans la journée sont contre-productifs. Je sais bien qu’il est dit alors que la digestion mobilise beaucoup d’énergie et que faire des petits repas permet au corps d’avoir une balance calorique déficitaire du fait du travail que doit fournir le corps mais c’est mal le connaître !

Il existe un poison pour le corps qui s’appelle le sucre (ou glucides), un poison qui peut vous amener à la mort, l’amputation, la cécité, des problèmes vasculaires, cardiaques, etc. Le corps se prépare systématiquement à l’invasion du sucre. Dès que vous mettez quelque chose dans votre bouche le pancréas se met à fabriquer de l’insuline pour « planquer » ce sucre dans les cellules musculaires pour faire de l’énergie et que surtout ce sucre ne circule pas dans les vaisseaux où il provoque des dégâts.

Alors il existe plusieurs façons de mettre l’insuline au repos :

Le jeûne

Lorsque vous jeûnez votre insuline « dort »et alors l’hormone antagoniste : le glucagon se met en activité et donne à votre corps l’ordre de déstocker, le glucagon fait juste l’inverse de l’insuline et vide vos cellules du gras.

Donc plus vos périodes sans rien manger sont longues, plus le glucagon permettra à vos cellules de se vider de gras. C’est pourquoi l’alimentation cétogène et les jeûnes du type 16/8  (16 heures de jeûne et une fenêtre de 6 heures pour manger 2 repas) sont tellement efficaces dans la perte de poids. Il suffit soit ( dans l’idéal) de sauter le repas du soir, soit éviter le petit déjeuner.

L’alimentation cétogène

Par nature on ne doit en moyenne pas manger plus que 20 g de glucides par jour en suivant ce mode alimentaire. Ainsi en mangeant peu de glucides on stimule très peu l’insuline. C’est pourquoi en général il est plus facile de perdre du gras en keto, pour deux raisons :

  • d’une part à cause du peu de glucides et donc d’émulation de l’insuline
  • aussi parce qu’on habitue le corps à utiliser le gras comme source d’énergie !

Donc tout tourne autour de l’insuline qui est la clef majeure sur laquelle poser son attention si on veut perdre du poids.

Faire baisser la stimulation d’insuline à un repas

Pour une alimentation glucidique (régime habituel)

Voici les recommandations pour un repas dans une alimentation habituelle c’est à dire à majorité de glucides pour avoir l’ordre dans lequel il faut consommer les aliments :

  • Les légumes qui apportent les fibres et remplissent le bol alimentaire
  • Les protéines
  • Les féculents
  • Les produits sucrés (desserts, etc.)

Ainsi il est formé un bol alimentaire qui freine l’entrée des glucides dans l’organisme en masse et qui permet une réponse moins violente de l’insuline.

Pour une alimentation cétogène (dont la prédominance est lipidique)

  • Les protéines avec le bon gras
  • Les fibres
  • éventuellement fruits rouges (optionnel) en fin de repas

Les protéines contiennent 0 glucides pour les viandes et les poissons, et 1 g pour deux œufs. Ils n’influent pas sur la glycémie et donc sur la réponse insulinique. Avec le gras, ils forment un bol alimentaire qui permet ensuite aux glucides de n’entrer que très peu dans l’organisme et aux vitamines liposolubles (A, D, E, K) de bien entrer dans le corps.

Là tous les glucides se trouvent dans les légumes, une alimentation cétogène bien comprise laisse une belle place aux légumes. Donc la réponse insulinique sera de toute les façons moindre qu’avec le régime courant. La répartition est moins importante que dans une alimentation glucidique.

Sachez par ailleurs que l’on profite mieux des épices si on les fait cuire au préalable (comme le font les Indiens) dans du gras (ghee pour eux c’est à dire beurre clarifié). Du curcuma cuit dans le gras permet d’être absorbé et de diffuser ses principes dans l’organisme, la tisane de curcuma ne sert à rien comme anti-inflammatoire !

951 : cadeau de la nature

  • 9 mesures de curcuma
  • 5 mesures de gingembre en poudre
  • 1 mesure de poivre noir

Voici un mélange anti-inflammatoire naturel, vous vous en faites un pot que vous secouez pour bien mélanger et vous prélevez quand vous en avez besoin une demi-cuillère à café. Vous devez le faire chauffer dans du gras avant d’ajouter les aliments à cuire dedans.

 

 

 

 

 

Article précédentLe livre sur les biscuits cétogènes est arrivé !
Article suivantCrackers cacahuète fromage (keto)