Cinq axes pour la santé dans l’assiette
En réfléchissant et en essayant de classifier ce qui est bon pour nous, j’ai posé cinq axes pour la santé dans l’assiette.
Axe n°1 : la qualité des produits
Les produits simples
Il faut privilégier les produits simples et non transformés. Acheter des produits de base, tout simples et de meilleure qualité possible, quel que soit l’alimentation que vous avez adoptée. Vous savez ainsi vraiment ce qu’il y a dans votre assiette, enfin presque…
J’ai une astuce pour enlever les pesticides de vos fruits et légumes : les faire tremper une nuit dans un mélange d’eau avec du bicarbonate et du vinaigre blanc.
Les produits bios
Allez si vous le pouvez vers les petits producteurs, sur les marchés essayez de repérer celui qui fait ses légumes et fruits de saison mais aussi ceux qui poussent naturellement dans votre région. C’est mieux pour votre microbiote et pour la terre…
Je sais bien que la grande industrie s’est infiltrée dans ce réseau du bio et que celui-ci est de moins en moins bio, mais essayer de trouver des amap ou des producteurs locaux. Je vous laisse ici l’annuaire national des AMAP. Toute les semaines vous trouverez un petit panier de légumes et fruits bios et de saison en fonction de ce que donne la nature.
Mangez peu de viande mais de la très bonne, des œufs numérotés 0 ou 1, des fromages et de la charcuterie artisanaux, des poissons issus de la pêche durable.
Il a été remarqué au niveau du microbiote que manger des fruits et légumes de saison permet de meilleures défenses à l’organisme.
La diversité dans l’assiette
Plus vous cuisinerez différemment plus vous aurez de plaisir mais aussi plus vous aurez de chance de fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin. Une nourriture riche en goûts, parfums, textures et variété est presque la garantie d’une nourriture équilibrée.
Axe n° 2 : les repas
Là je vais prendre deux exemples, celui du Dr Delabos et de la chrono-nutrition et celui des moines dans les Abbayes.
Les horaires
Essayez d’avoir les horaires les plus régulières possible. Les moines sont connus pour vivre longtemps et je pense qu’une grosse partie de cette longévité est due aux rythmes très réguliers de leurs vies. Quel que soit votre mode de vie, essayez de vous astreindre aux mêmes horaires pour les repas.
La tranquillité, une forme de spiritualité
Il est impératif de manger en conscience. De s’asseoir, de se faire une vraie assiette. Pas debout à la va-vite sans penser à ce qu’on mange. La nourriture et le fait de manger dans le calme de l’esprit sont à mon avis les prémices d’une bonne digestion et d’une vie plus légère.
Prenez votre temps, savourez, votre assiette, la vie et la chance que vous avez de manger cela. Dans toutes les religions il y a avant les repas une action de grâce pour remercier la Providence, Dieu ou bien les personnes qui ont préparé. En Inde les seuls habilités à tenir des restaurants sont ceux qui font partie de la caste la plus haute, la caste des prêtres, il y a un côté sacré au fait de manger…
La répartition des repas
Pour la répartition des repas j’ai le modèle du Dr Delabos qui a mis au point la chrononutrition qui a aidé des milliers de personnes à retrouver la ligne.
Le matin : un petit déjeuner gras.
Le gras est métabolisé tout au long de la journée et va servir à tous les échanges, notamment hormonaux. En effet toutes les hormones du corps ont pour base un noyau de cholestérol. Tout ce que vous mangez de gras le matin n’ira pas sur vos hanches ou dans votre ventre mais sera métabolisé pour le bon fonctionnement du corps.
Le midi : un déjeuner dense
Ce médecin prône un repas de midi qui cale bien, fait de protéines et d’accompagnements rassasiants. Pour ne pas avoir faim et continuer tranquillement sa journée avec suffisamment d’énergie.
Le soir : un dîner léger
Enfin le soir il donne pour indication de manger léger et sans graisse. Plutôt des poissons et des viandes maigres avec des légumes vapeurs. Cela pour que l’hormone de croissance qui travaille la nuit lorsque le corps se repose, pour réparer les dégâts de la journée, aille chercher l’énergie qui se trouve dans vos cellules et vous permette de mincir. Si vous mangez trop gras alors elle ira en priorité chercher le gras de votre nourriture pour fonctionner ! Donc si on veut mincir on ne mange pas gras le soir.
Axe n° 3 : l’équilibre acido-basique
Dans le corps il existe un équilibre entre les acides et les bases (ou alcalins) pour que le corps fonctionne à son meilleur.
Un déséquilibre peut entraîner de nombreuses malades, un affaiblissement des défenses immunitaires et toutes sortes de maladies métaboliques.
La nourriture acide
La nourriture usuelle est extrêmement acide à base de céréales, de sucres, de protéines animales (produits laitiers et viandes) et peu riches en légumes verts. Lorsque le corps devient trop acide pour garder l’équilibre il va chercher dans les os, les dents, les minéraux comme le potassium, le magnésium, etc. pour garder cet équilibre. Ainsi on peut provoquer par une mauvaise alimentation toutes sortes de maladies dont l’ostéoporose. Non le lait n’est pas bon pour les os, dans les pays où on en consomme le plus c’est là où il y a le plus d’ostéoporose… D’ailleurs la compagnie qui affirmait cela a été condamnée par un tribunal pour publicité mensongère.
Les aliments basiques
J’ai fait ici une liste des aliments basiques qu’il faut intégrer quotidiennement à votre alimentation pour l’équilibrer. Ils vont vous aider d’une part à lutter contre l’acidité des autres aliments mais aussi vous re-minéraliser et vous apporter nombre de vitamines ou de nutriments essentiels à votre forme.
Axe n°4 : l’alimentation cétogène
Bien que pour moi ce soit l’axe le plus important pour être en bonne forme je l’ai mis en dernier car encore peu de personnes connaissent l’existence de cette façon de se nourrir et de vivre. Ici j’ai réalisé une série de vidéos explicatives pour informer ceux qui ne connaissent pas encore cette alimentation. C’est la seule alimentation qui répare !
Elle est basée sur l’alimentation des chasseurs cueilleurs : viandes, poissons, œufs, fromages, baies, feuilles et bonnes graisses.
L’alimentation cétogène oblige le corps à adopter une nouvelle énergie : celle du gras à la place de celle des glucides. Les débuts peuvent être difficiles car le corps est mis à dure épreuve, il doit s’adapter et apprendre à utiliser ce gras.
L’adaptation prend entre 2 semaines et 4 mois selon les corps. Mais ensuite nombre de douleurs, de problèmes, de fatigue, de début de malaises, etc. disparaissent ! Fini les problèmes de cholestérol, les problèmes liés à la glycémie, les problèmes liés à la dépression. Avec Coralie nous avons monté un groupe d’entraide qui s’appelle Keto & Co. où nous soutenons les personnes désireuses de mieux connaître ou d’adopter cette manière de vivre en toute bienveillance.
Oui pour la dépression : on change le microbiote en modifiant la nourriture. Les messages envoyés au cerveau par le microbiote changent et alors plus du tout ce poids de la vie-boulet-à-trainer. Au départ cette alimentation a été mise au point pour soigner les enfants atteints d’épilepsie, il a donc un véritable impact neurologique !
L’énergie est alors inépuisable, tant qu’on a du gras dans le corps on a de l’énergie. C’est pour cela que les sportifs de l’extrême qui courent des 100 km voire 200 km le suivent car ils ne doivent être ravitaillés que d’eau. Pas besoin de sucre, toute l’énergie se trouve déjà dans leur corps.
En effet pour 42 kg de glucides il suffit de 7 kg de gras.
Axe n°5 : le jeûne
Le jeûne c’est pas de l’alimentation mais plutôt de l’absence d’alimentation.
Il permet au corps de rassembler ses énergies pour réparer, pour permettre un meilleur fonctionnement du corps. L’élimination des déchets, des cellules mortes ou déficientes, l’harmonisation des échanges intra-corporels.
La digestion utilise l’énergie
En effet, la digestion demande au corps beaucoup d’énergie. Vous le constatez le jour où vous prenez un repas plus copieux que d’habitude, vous avez envie de somnoler. C’est naturel, le corps vous demande du repos car toute son énergie est mise à la disposition de votre digestion.
Si un jour vous n’avez pas faim, sautez le repas, depuis l’aube des temps nous n’avons pas été faits pour l’abondance. Nos ancêtres devaient lutter pour manger, courir pendant des heures, ne pas manger pendant plusieurs jours, etc. Notre corps est aussi fabriqué ainsi. Si on saute un repas tant mieux !
Le grignotage
Le tout est de ne pas grignoter. Manger bien aux repas est la base d’une bonne alimentation. Manger à satiété, pas plus, pas moins. Mais une fois le repas terminé, alors c’est fini jusqu’au prochain repas. Sinon votre insuline se met en route et pas possible par exemple de perdre du poids puisqu’elle donne l’ordre au cerveau de ne pas déstocker.
Seules de longues périodes sans alimentation permettent la perte de poids. Les snacks et les petits repas qui parsèment la journée sont bons pour les personnes désireuses de prendre du poids, pas pour celles qui veulent en perdre !
Conclusion
Voici donc les 5 axes pour la santé dans l’assiette. Réfléchissez-y ! Si je vois d’autres paramètres importants je vous tiens au courant. Je n’arrête pas d’apprendre et de partager avec vous.